


"Je suis arrivé sur place après deux jours de voyage éprouvant. Il faut presqu'une journée pour rallier les Gonaïves depuis la Capitale Port-au-Prince, par une route complètement défoncée.
Un car scolaire gît renversé dans un lac formé par les inondations
Après le passage de la tempête Jeanne, sur ce qui était auparavant une zone désertique s'étend aujourd'hui un lac qui ne devrait pas disparaître avant longtemps. La traversée en voiture est difficile, mais c'est le seul passage." raconte Henri Lhomme, membre de l'équipe ERU " Eau et assainissement " missionnée sur les lieux quelques jours après la catastrophe.
La déforestation est en grande partie responsable de la coulée de boue qui a submergé la ville faisant près de 3000 morts, plusieurs milliers de blessés et 200.000 personnes sans-abri. La plupart ont tout perdu. Les rescapés campent sur les toits des maisons envahies de boue durcie difficile à déblayer.
Les équipes de la Croix-Rouge distribuent les kits de cuisine, couvertures et tentes qui ont été acheminées par avion.
Les spécialistes Eau de la Croix-Rouge Française ont travaillé sans relâche, dans des conditions éprouvantes, réussissant à monter en moins de 10 jours un réseau d'approvisionnement en eau d'une capacité maximum de 600.000 litres par jour (soit quinze litres/ personne et par jour pour 40.000 personnes).
Sur un terrain choisi un peu à l'écart de la ville, épargné par les crues, l'ERU Eau, aidée par 30 volontaires haïtiens a mis en place deux unités de traitement d'eau composée de 6 gros réservoirs de 95 et 70m3 chacun destinés à stocker et traiter l'eau pompée dans la rivière voisine.
Grâce à des rotations de camions citernes, l'eau propre est ensuite répartie en dix points d'accès installés en ville. "La Croix-Rouge Française, grâce à ce dispositif exceptionnel, est aujourd'hui le plus important fournisseur d'eau potable dans la ville" précise Henri. Pourtant, seuls 50% des besoins sont couverts.
Cette première équipe va être relayée dans les prochains jours. Le travail va se poursuivre pour augmenter les capacités actuelles. La nouvelle équipe va aussi former des volontaires locaux pour assurer la maintenance et le bon fonctionnement des installations à long terme.
Malgré le climat tendu qui règne en ville, l'équipe n'a rencontré aucun problème de sécurité et a été accueillie chaleureusement par la population locale. "Le maire des Gonaïves nous a rendu visite aujourd'hui, avec le président régional de la Croix Rouge Haïtienne, ils nous ont adressé leurs sincères remerciements." précise Jacques Myskowski, responsable de l'Equipe.
Pour mémoire, la Croix-Rouge Française est présente en Haïti depuis 1995. Elle y conduit, avec la Croix-Rouge Haïtienne, des programmes dans les domaines de la formation au secourisme et de la préparation aux catastrophes naturelles. Consultez notre rubrique international
Le Service des Recherches de la Croix-Rouge Française, reçoit les demandes pour tenter de localiser les personnes disparues, mais également pour établir une liste des personnes blessées et décédées.
Les personnes souhaitant localiser un membre de leur famille doivent se mettre en contact avec le service des recherches, ce service est gratuit recherches@croix-rouge.fr
Egalement sur le site du CICR