La Croix-Rouge française se mobilise depuis 1959 pour rétablir et maintenir les liens entre les membres d’une même famille et faire la lumière sur le sort des personnes portées disparues victimes d’une séparation involontaire et parfois brutale.

Des centaines de milliers de personnes dans le monde sont portées disparues ou séparées de leurs proches en raison de conflits armés, de situations de violences, de désastres, de crises humanitaires ou de migrations.

Plus de 210 000 personnes sont ainsi enregistrées comme portées disparues par le Réseau mondial des Liens Familiaux de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Ce nombre ne représente pourtant que la partie émergée de l'iceberg et ne permet pas de mesurer l'ampleur du phénomène ni les souffrances endurées par les familles.

Derrière chaque personne disparue, il y a des proches laissés dans l'angoisse et l'incertitude, aux prises avec les multiples conséquences psychosociales, administratives, juridiques et économiques liées à cette disparition.

La pandémie de la Covid-19 a exacerbé les souffrances des familles et rendu les recherches des personnes disparues plus difficiles encore.

Pour éviter ces séparations douloureuses, des actions sont menées pour prévenir la rupture des liens familiaux, apporter des réponses aux familles et renforcer les dispositifs nationaux médico-légaux, en particulier la gestion des dépouilles et des sites de restes humains.

Le Réseau mondial de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge met tout en œuvre pour aider les familles à trouver des réponses. Le dispositif en ligne Trace The Face de la Croix-Rouge permet aux personnes séparées sur les routes migratoires vers l'Europe de se retrouver par le biais d’une vaste galerie de photos, chaque semaine une famille renoue ainsi le contact.

Chaque année, le Service de Rétablissement des Liens Familiaux de la Croix-Rouge française mène des activités de recherche et permet le maintien des liens familiaux grâce à l'envoi de messages et la mise à disposition de connectivité afin que les familles retrouvées soient enfin réunies.

En cette Journée internationale des personnes portées disparues, nous souhaitons adresser un message d’espoir aux familles.

À lire dans le même dossier