Trois questions à Jacques Guillo, vice-président des Maîtres Cuisiniers de France

Qu’est-ce que les Maitres Cuisiniers de France ?

 C’est une association née en 1951 qui réunit plus de 300 chefs français dans le monde et dont la plupart sont étoilés ou classés au niveau le plus élevé dans les guides gastronomiques. Pour y entrer, il faut être parrainé et répondre à des critères très exigeants qui s'attachent à la fois à la qualité et à la maîtrise professionnelles, mais aussi à la personne et à sa moralité. C'est un peu la légion d'honneur du métier !

Quels sont les objectifs de l'association ?

 Avant tout de maintenir, de faire évoluer et de transmettre la tradition de la grande gastronomie française. C’est ainsi que nous organisons le concours du meilleur Apprenti Cuisinier de France ou intervenons dans la formation des jeunes en CAP ou lycées hôteliers. Les chefs soutiennent également la promotion des produits dits "qualité supérieure" comme les Labels Rouges et les AOC.

D'où vient l'idée d'organiser des galas caritatifs ?

 La vocation caritative de l’association existe depuis ses origines. Nous soutenons régulièrement le Téléthon, la lutte contre la mucoviscidose, par exemple, et certains Maîtres Cuisiniers agissent aussi localement. Le partenariat avec la Croix-Rouge française s’est mis en place il y a 5 ans, suite à une rencontre entre Christian Salmon, président de la Croix-Rouge à Marseille et Francis Robin, vice-président des Maîtres Cuisiniers de France. Puis, l'idée a essaimé dans toute la France, ce dont nous sommes ravis. Car, dans le contexte actuel de crise économique, nous avons-nous aussi un devoir d'engagement et de générosité envers la société.

À lire dans le même dossier