Pour la cinquième année consécutive, la Croix-Rouge française organise, en partenariat avec les Maîtres Cuisiniers de France, des dîners de gala destinés à collecter des fonds pour financer ses actions. La Croix-Rouge de Lorient a ouvert la saison, le 8 novembre dernier, en organisant avec succès son tout premier gala.

Le 8 novembre dernier, elle a convié au Palais des Congrès des personnalités politiques et économiques de la région à un dîner de gala prestigieux. Pour la somme de 120 euros par personne, les invités soutiennent le développement des actions de l’association, tout en ayant le plaisir de déguster un repas exceptionnel préparé gracieusement par des grands chefs appartenant aux Maîtres Cuisiniers de France (www.maitrescuisiniersdefrance.com ). Dès la veille, 12 grands chefs étaient aux fourneaux pour régaler les papilles des 180 invités. Tous bénévoles, ils ont également aidé à trouver des partenaires qui ont fourni gracieusement des denrées. A noter également qu’ils ferment pour l’occasion leur restaurant. Près d’une vingtaine de bénévoles de Lorient ont été mobilisés pour la soirée également, pour assurer l’accueil, le vestiaire et la sécurité. Eux dîneront discrètement dans une arrière-salle…

Comme chaque année, l’association des Maîtres Cuisiniers de France, qui regroupe près de 200 chefs classés au niveau le plus élevé des guides gastronomiques, a élaboré le menu, préparé le repas et trouvé de nombreux partenaires pour soutenir cet événement. Grâce à ce partenariat, la Croix-Rouge de Lorient a pu récolter près de 15 000 euros. Une belle réussite pour un premier gala ! Cette somme servira à développer et à renforcer ses actions de proximité, notamment auprès des personnes en situation de précarité. L’unité locale de Lorient, forte d’une nouvelle équipe depuis un an et demi environ, a mis en place de nouvelles activités comme une vestiboutique, un lieu d’écoute pour les mamans, etc., qui nécessitent des financements pour fonctionner de façon optimale. 

Les galas de la Croix-Rouge avec les Maîtres Cuisiniers se poursuivent jusqu’à la fin de l’année dans toute la France : à Montpellier, Aix-les-Bains, Rennes, Lyon, Marseille, Nîmes, Paris, Perpignan et Issoudun.

Depuis leur création, en 2008, les soirées de gala de la Croix-Rouge ont permis de collecter 650 000 euros. Une somme destinée aux actions de solidarité menées au niveau local.

Clarisse Bouillet

À lire dans le même dossier