La Croix-Rouge française publie son guide opérationnel sur la lutte contre Ebola

Publié le 07/12/2016

En 2014, lorsque le virus Ebola frappait l’Afrique de l’Ouest, laissant présager le pire, la Croix-Rouge française s’est immédiatement engagée afin de faire face à cette nouvelle catastrophe sanitaire, humanitaire et économique.
Elle publie aujourd’hui son guide opérationnel sur la lutte contre Ebola, fruit des réflexions et de l’expérience acquise par ses équipes, à son siège et sur le terrain en 2014 et 2015. Conçu comme un outil de référence, il a pour vocation d’être une base de réflexion et un outil pratique pour aider les équipes, qui, dans le futur, auront à faire face à une nouvelle épidémie de maladie à virus Ebola ou toute autre crise sanitaire à fort potentiel épidémique.

Depuis de nombreuses années, la Croix-Rouge française a acquis et développé une expérience reconnue dans la prise en charge de maladies infectieuses, notamment sur le continent africain, à travers notamment, la mise en place de centres de traitement ambulatoires pour les malades infectés par le VIH.
En 2014, lorsque le virus Ebola frappait l’Afrique de l’Ouest, laissant présager le pire, la Croix-Rouge française s’est immédiatement engagée afin de faire face à cette nouvelle catastrophe sanitaire, humanitaire et économique.

Opérateur du Gouvernement français, aux côtés de l’ensemble des acteurs impliqués (ministère des Affaires étrangères, Etablissement public de réponse aux urgences sanitaires (EPRUS), ministère de la Santé, Médecins sans frontières…), elle s’est très rapidement déployée en Guinée en assurant la gestion de Centres de Traitement Ebola (CTE), principalement à Macenta et à Forécariah pour soutenir et renforcer les capacités de réponse de la Croix-Rouge guinéenne face à l’épidémie.

Elle a également  mis en place, dans ses locaux à Paris, le tout premier centre de formation Ebola francophone, afin d’assurer la meilleure préparation de ses volontaires, des volontaires EPRUS mais aussi des ONG engagées dans la lutte contre l’épidémie.

Les bénévoles de la Croix-Rouge française ont aussi assuré, pendant plusieurs semaines, des dispositifs de prévention et de prise en charge à l’aéroport de Roissy pour les voyageurs arrivant d’Afrique de l’Ouest.

Ce guide opérationnel « Répondre à une épidémie de maladie à virus Ebola » est le fruit des réflexions et de l’expérience acquise par les équipes de la Croix-Rouge française à son siège et sur le terrain en 2014 et 2015 pour lutter contre le virus Ebola. Il aborde l’ensemble des enjeux liés à la réponse : médical, technique, juridique, ressources humaines,… et se veut être une base de réflexion et un outil pratique pour aider les équipes, qui, dans le futur, auront à faire face à une nouvelle épidémie de maladie à virus Ebola ou tout autre crise sanitaires à fort potentiel épidémique.

Guide Ebola
 

 

« Les deux derniers cas Ebola sont sortis guéris du CTE le 10 mars 2015. Tout au long de la crise, les équipes ont développé une véritable expertise médicale et psychosociale auprès des patients et de leurs familles. Elles ont également mené un important travail de sensibilisation et d’information des communautés sur les modes de transmission du virus et les mesures d’hygiène à adopter.
A travers  ce guide, nous voulons contribuer à mieux préparer les acteurs impliqués à l’avenir et améliorer la prise en charge des patients et de leurs proches. Nous souhaitons également rendre un hommage appuyé à ces femmes et à ces hommes qui se sont engagés durant des mois en Guinée, incarnant avec courage une Croix-Rouge humaine et solidaire. »
Professeur Jean-Jacques Eledjam, Président de la Croix-Rouge française

Le guide opérationnel « Répondre à une épidémie de maladie à virus Ebola »est disponible  gratuitement en lecture ou téléchargement sur le site de la Croix-Rouge française : http://www.croix-rouge.fr/Actualite/Guide-operationnel-sur-la-lutte-contre-Ebola-2051