Limito

limito

Limito est un jeu de plateau sur le Droit international humanitaire pour les enfants de 8-12 ans. Inspiré du jeu de l’oie, le Limito permet de répondre aux questions des enfants et des instituteurs.

 

Objectifs du jeu :

Développer des idéaux de paix, de tolérance et de compréhension mutuelle. Susciter un débat sur la notion de respect de l’être humain et répondre aux questions des enfants dans le domaine du droit international humanitaire.

Règle du jeu :

Ce jeu s’adresse aux enfants de 8-12 ans.
C’est un outil pédagogique à l’usage de personnes habituées à l’animation de groupes d’enfants.
Son usage doit être encadré par un animateur formé à l’utilisation de cet outil.

jeu-limito

Le Limito est un jeu de plateau réalisé dans un style « jeu de l’oie », de grand format. Ce jeu est fondé sur quatre notions : la victime, l’aide, l’éthique de l’aide, et les règles. Tout au long du jeu, l’enfant est amené à s’identifier à un combattant qui doit gagner la guerre en respectant l’être humain. Tout au long du jeu, des situations de conflits sont présentées aux enfants qui doivent adapter leur attitude à une situation donnée et réagir par rapport aux différentes solutions proposées par l’animateur. L’animateur propose aux autres joueurs d’échanger leurs avis sur les différentes propositions formulées sur les cartes. La fin du jeu permet de souligner l’importance du respect de l’autre même dans des situations de violence extrême. A la fin de la partie, l’animateur débat avec les enfants de l’utilité des règles en société et des conséquences liées au non-respect de celles-ci.

Témoignage :  Baptiste, animateur DIH
"Au sein de la Croix-Rouge française, j'ai choisi de diffuser le droit humanitaire auprès des plus jeunes. Nous utilisons le Limito, un jeu de l'oie d'1h15 conçu pour les enfants de 8 à 11 ans. A la fin du jeu, en reprenant les questions avec les jeunes, on essaye de leur expliquer pourquoi certaines attitudes ne peuvent être tolérées, même en temps de guerre, et on en profite pour faire des rapprochements avec la vie de tous les jours, aussi bien au niveau de l’environnement que de la violence à l’école et plus généralement du respect de l’autre.
 Ce jeu plaît beaucoup aux élèves, qui peuvent ainsi apprendre en s’amusant et aux enseignants, qui s’en servent pour rebondir sur des questions de société. Les enfants sont à la fois enthousiasmés par le jeu et intéressés par la discussion portant sur les valeurs évoquées avec eux."