FAQ - Lutte anti-COVID

Publié le 31/05/2021

I - Les vaccins


1. Comment choisir mon vaccin ?

Il est possible de choisir son vaccin dans la limite des stocks disponibles et des recommandations du personnel soignant encadrant la vaccination. À ce jour, quatre vaccins sont autorisés en France (Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Janssen/Johnson & Johnson). Chacun a des propriétés de transport et de conservation différentes qui conditionnent les lieux où ils peuvent être administrés. Au regard des informations disponibles sur chacun de ces vaccins, la Haute Autorité de Santé a par ailleurs formulé des avis qui ont conduit à proposer à chaque population ciblée le vaccin le mieux adapté à ses caractéristiques, et en particulier à son âge.


2. Quels sont les effets secondaires des différents vaccins accessibles en France ?

Il peut y avoir des effets indésirables après la vaccination : une douleur à l’endroit de l’injection, de la fatigue, des maux de tête, des douleurs musculaires ou articulaires, quelques frissons et un peu de fièvre. Ces troubles disparaissent rapidement. Si ça n’est pas le cas, le portail de signalement est accessible depuis : www.signalement-sante.gouv.fr sur lequel les professionnels de santé ou les usagers peuvent signaler tout effet indésirable à la suite d’une vaccination.


3. Actuellement, quelles sont les conditions pour se faire vacciner ?

Pour savoir si vous êtes éligible à la vaccination, nous vous invitons à vous rendre sur l’espace de simulation suivant : info coronavirus COVID 19 - Vaccins


4. Est-il gratuit de se faire vacciner ?

Oui. Le vaccin est gratuit pour tous et sans avoir à avancer des frais. Étant donné l’enjeu de santé publique, l’absence de couverture médicale ne doit en aucun cas constituer un frein à la vaccination. Le décret n° 2020-1833 du 31 décembre 2020 publié au JORF du 1er janvier 2021 garantit l’absence de reste à charge sur les frais de vaccination y compris pour les personnes ne bénéficiant d’aucune couverture sociale.

Pour en savoir plus : Foire aux questions : la stratégie de vaccination


5. Y-a-t-il des contre-indications à la vaccination ?

Le professionnel de santé, en amont de la vaccination, s’assure de l’absence de contre-indications temporaires ou définitives à la vaccination (le patient remplit à cette fin un questionnaire) et il détermine le rapport bénéfice/risque de la vaccination pour les patients ou résidents. Il vérifie en particulier les antécédents d’allergie, les épisodes infectieux en cours, ainsi que la date de vaccination antigrippale (celle-ci devant avoir eu lieu au moins 2 semaines avant la vaccination contre la Covid-19).


6. Les enfants peuvent-ils se faire vacciner ?

Les enfants ne peuvent pas se faire vacciner pour l’instant.

Le 31 mai, la cible sera élargie à toutes les personnes majeures.

Pour en savoir plus : Foire aux questions : la stratégie de vaccination


7. Pour voyager, que suis-je obligé de faire ? 

Tous les déplacements depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger restent strictement déconseillés. De plus, compte-tenu du caractère imprévisible et de l’évolution rapide de la pandémie de COVID-19, ainsi que des mesures prises par les Etats partout dans le monde, avec un délai très court, il vous est vivement recommandé de vérifier sur les pages des pays concernés par votre trajet, quelles sont les conditions de voyages avant votre départ sur le site : Conseils aux Voyageurs - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.


8. À quoi sert le passeport vaccinal ?

La vaccination n’étant pas obligatoire, elle n’ouvre pas de droits supplémentaires aux personnes vaccinées. Par ailleurs, dès la fin du mois d’avril, vous pourrez importer et conserver vos certificats de vaccination de manière numérique sur l’application « TousAntiCovid ». Ce certificat pourrait servir en cas de voyage dans un pays exigeant une preuve de vaccination. Un dispositif d’assistance téléphonique gratuit est mis à la disposition des utilisateurs 7j/7, de 9h à 20h au 0 800 08 71 48.

Pour en savoir plus sur la stratégie de vaccination


9. Où puis-je me faire vacciner ?

Pour trouver le centre de vaccination le plus proche de chez vous et prendre rendez-vous, vous pouvez vous rendre sur le site www.sante.fr ou appelez le numéro national 0800 009 110 (tous les jours, de 6h à 22h). Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre médecin traitant ou sur le site de l’Agence régionale de Santé de votre région.


II - Les tests


1. En quoi les tests virologiques, antigéniques et sérologiques diffèrent ?

Si vous souhaitez un résultat rapide et vous procurer votre test vous-même, privilégiez l’antigénique. Disponible à la vente en pharmacie, il vous offrira un résultat en 15 minutes. Dans la même catégorie des tests rhinopharyngé, si vous préférez effectuer votre test auprès d’un professionnel de santé, optez pour le test PCR. Réalisé en laboratoire, il vous assure un meilleur taux de fiabilité, avec des résultats en 24 heures. Enfin si vous n’êtes pas à l’aise avec la technique de prélèvement nasale, optez plutôt pour un test sérologique. Ce dernier se faisant par prélèvement sanguin. Les tests sérologiques permettent de rechercher si une personne a développé une réaction immunitaire après avoir été en contact avec le virus.


2. Est-il utile de se procurer des auto-tests pour un usage personnel ?

Des autotests sont disponibles en pharmacie depuis le 12 avril. Il s'agit d'un test nasal à réaliser soi-même, pour les personnes de plus de 15 ans, sans symptômes et n'étant pas personnes contacts. Simple et rapide d’utilisation, ces autotests covid ont pour objectif de faciliter le dépistage auprès des particuliers en cas de doute et éviter de se déplacer. Il est utile de le réaliser une à deux fois par semaine pour avoir le plus de chances possibles de détecter le virus. Cependant l’autotest ne remplace pas et n’est pas aussi sûr qu’un test antigénique ou PCR sur prélèvement nasopharyngé effectué par un professionnel.

Pour en savoir plus : Les autotests


3. Si je suis testé positif.ve que dois-je faire ?

Si je suis testé.e positif.ve je commence par m’isoler, puis je préviens les personnes avec qui j’ai été en contact, enfin je consulte mon médecin.

Pour en savoir plus : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/j_ai_ete_teste_positif_2909.pdf


III - Les gestes barrières


1. Quels sont les gestes barrières recommandés ?

Les gestes barrières qu’il est recommandé de continuer à respecter pour se protéger et protéger son entourage sont :

  • se laver les mains très régulièrement
  • tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • saluer sans se serrer la maison, éviter les embrassades
  • utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • éviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts

2. Est-il encore nécessaire de mettre un masque à l'intérieur si tout le monde est vacciné ?

Il reste nécessaire de porter le masque et de respecter l’ensemble des gestes barrières lorsque nous sommes en présence d’un groupe de personnes car même si tout le monde est réellement vacciné, en l’état actuel de nos connaissances, les vaccins réduisent la sévérité des symptômes mais n'amenuisent pas la contagiosité. Il est donc encore possible de contaminer et d’être contaminé après avoir été vacciné, c’est pourquoi il est recommandé de continuer à respecter les gestes barrières.

Pour en savoir plus : Les gestes barrières


IV - Les liens utiles


1. Réservation vaccination

Vaccination COVID-19 : prenez rendez-vous en ligne : Rendez-vous par Internet sous 24h

2. Si vous avez des difficultés pour vous déplacer

La Croix-Rouge française a été mobilisée depuis le début dans la gestion de la crise sanitaire, et maintenant dans la vaccination de la population, notamment en proposant des centres d’accueil pour la vaccination au travers des structures de l’organisation. Croix-Rouge Mobilités est un dispositif au service de la résilience des populations et les solutions de mobilité partagées et solidaires améliorent la capacité des populations à répondre à un besoin urgent de mobilité, notamment dans les zones rurales pendant cette situation d’urgence sanitaire exceptionnelle.

Pour en savoir plus sur le dispositif


3. Dossiers, articles

Le n° spécial COVID  

Dossier Vaccination


4. Vidéo campagne

La Croix-Rouge se mobilise pour vacciner les personnes isolées | #COVID19

Video

Comment ça marche un centre de vaccination Anti-COVID ?

Vidéo