Notre mouvement international
La plus grande organisation humanitaire au monde
Le mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge regroupe plus de 97 millions d’hommes et de femmes. Structure, origines, emblèmes, identité et principes communs trouvent leur origine dans les Conventions de Genève.
Nos 7 principes fondateurs
Nos origines
Créé par Henry Dunant, lors de la bataille de Solférino, la Croix-Rouge s’impose dès son origine comme un mouvement international d’aide et d’assistance aux victimes. La Croix-Rouge, par son action constante en faveur des victimes, et la diffusion de son éthique de tolérance et de dialogue contribue à la prévention des conflits et des tensions.
Organisation
La Croix-Rouge est un mouvement. Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge comprend le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), la Fédération internationale, et les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Un emblème protecteur
Les emblèmes de la Croix-Rouge, du Croissant-Rouge et du Cristal Rouge protègent les victimes et ceux qui leur portent secours.
7 principes fondateurs
Proclamés par la XXème conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (Vienne, 1965), les sept principes fondamentaux révisés sont contenus dans les statuts du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, adoptés par la XXVème Conférence internationale de la Croix-Rouge (Genève, 1986).
Les Conventions de Genève
Fondement du Droit Humanitaire International (DIH) et de la Croix-Rouge, signées par la quasi-totalité des pays du monde, les Conventions de Genève instaurent des règles d'humanité qui ont pour but le respect de l'être humain et de sa dignité en temps de conflit. La première Convention de Genève a entériné la création de la Croix-Rouge.
Le Prix Nobel de la paix et la Croix-Rouge
Dates clés
- 1901 Henry Dunant
- 1917 CICR
- 1944 CICR
- 1963 CICR