Le Parlement européen déterminé à soutenir la lutte contre la précarité en Europe. Il a voté massivement en faveur du rapport de Commission Emploi concernant le Fonds européen d’aide au plus démunis (FEAD).

Les Banques Alimentaires, les Restos du Cœur, le Secours populaire français et la Croix-Rouge française, qui se battent depuis plusieurs années pour maintenir un programme de sécurité alimentaire à dimension européenne, peuvent savourer cette victoire.

Une large majorité des parlementaires présents (74%) en séance plénière s’est donc rangée de leur côté en votant POUR le rapport sur le FEAD.  

Mieux ! Les euro-députés sont même allés jusqu’à revoir à la hausse le montant de ce fonds, et demandent ainsi qu'il soit doté de 3.5 milliards d'euros minimum pour la période 2014-2020, contre 2.5 milliards proposés par les chefs d'Etat lors du Conseil européen de février 2013.

Le vote du 11 juin est une étape importante avant les négociations prévues au sein du  Conseil européen, les 27 et 28 juin. Cependant, le vote final sur la résolution législative a été reporté pour permettre l'ouverture de négociations informelles avec le Conseil. Le texte sera ensuite débattu au cours de l’été entre le Conseil, la Commission et le Parlement, pour aboutir à sa forme définitive cet automne.

Les associations restent mobilisées afin de veiller à ce que les avancées demandées par le Parlement européen soient maintenues au cours de ces négociations.