Elle a frappé la Guadeloupe et de nombreux autres territoires. Quelques jours après la tempête Fiona, l’île reste paralysée, entre pénurie d’eau, paysages meurtris, routes impraticables et dysfonctionnements locaux. Les besoins de l’île papillon sont alors colossaux pour espérer reprendre son souffle. Nos bénévoles et salariés sont à pied d'œuvre.

L’ouragan Fiona a frappé la Guadeloupe. Ces précipitations, quasi-record pour le territoire français, ont laissé 40 % de la population sans eau potable pendant plusieurs jours. Un paysage d'apocalypse s’est ainsi dessiné sur l’île, lorsque les vents se sont déchaînés, que les eaux et la boue sont montées, à hauteur d’homme, dans de nombreuses maisons, notamment dans le Sud de la Basse-Terre. Samedi 24 septembre, l'état de catastrophe naturelle a été reconnu pour 22 communes de Guadeloupe.

Sur l’ensemble des territoires touchés par Fiona, 21 morts ont été depuis recensés (dont 16 uniquement pour Porto Rico). En Guadeloupe, nous déplorons le décès d'un homme de 51 ans à Rivières-des-Pères, dont le domicile a été emporté par les eaux.

Une pénurie d’eau alarmante

Distribution d’eau minérale, d’aide alimentaire, de vêtements et kits hygiènes dans plusieurs communes... La délégation Croix-Rouge de Guadeloupe est sur tous les fronts depuis le début de la tempête pour soutenir la population sinistrée.

Au plus fort de la crise, plus de 140 000 personnes étaient privées d’eau courante et 10 000 personnes n’avaient plus d’électricité. Pour pallier la privation d’eau subie par des milliers d'habitants de l’île, la PIRAC (Plateforme d’intervention régionale Amérique-Caraïbes) a quant à elle déployé en urgence une station de production d’eau à Vieux-Habitants. Cette station, répondant au nom d'"Aquaforce 2000”, est vitale pour subvenir aux besoins en eau et peut produire jusqu’à 2000 litres par heure.

Du 22 au 26 septembre, la PIRAC - avec la participation des bénévoles et de la délégation territoriale de Guadeloupe et des salariés de nos établissements - a ainsi assuré la distribution de 27 000 litres d’eau à plus de 200 familles et le remplissage de citernes à Vieux-Habitants et Vieux-Fort.