Durant la nuit de lundi à mardi, la Croix-Rouge française a été mobilisée sur de nombreuses actions de secours, transport et accueil de naufragés de la route et du rail, en raison des pluies diluviennes qui se sont abattues sur l’Hérault et le Gard. La vigilance rouge a été levée, la situation s’améliorant très nettement. Le Var reste placé sous vigilance orange.

Il est tombé par endroits plus de 200 mm d’eau en quelques heures. Depuis lundi, le Languedoc-Roussillon, et plus particulièrement l’Hérault et le Gard, ont été touchés par des pluies intenses qui ont entraîné le dépassement ou l’augmentation de plusieurs cours d’eau. Par phénomène de ruissellement, l’eau est montée brutalement dans certaines communes et sur l’agglomération de Montpellier.

Dans l’Hérault, environ 4 000 personnes se sont retrouvées bloquées dans les trains ou leur voiture. Ces naufragés ont été pris en charge dans la nuit de lundi à mardi dans des centres d’hébergement d’urgence. La préfecture de l'Hérault a indiqué que 1 600 lits avaient été déployés, notamment par la Croix-Rouge française et par l'armée. Des opérations de prompt secours et de transport de personnes ont également été assurées. Il faut souligner ici la très large mobilisation de la délégation départementale de l’Hérault.

La plateforme logistique de la Croix-Rouge, située à Nîmes, avait été activée et une trentaine de secouristes mobilisés, là encore pour venir en aide aux personnes bloquées en gare de Nîmes, leur assurer un repas et un soutien sanitaire. Par ailleurs, du matériel d’hébergement d’urgence a été acheminé lundi sur la commune de Sommières pour participer à la prise en charge des personnes bloquées.

Dans l’ensemble, la situation est à l’amélioration ce mardi. La décrue, provoquée par un phénomène de ruissellement, a été relativement rapide.

Un seul département reste en vigilance orange ce soir : le Var