Des pluies orageuses très importantes se sont abattues sur le Languedoc depuis mardi soir, touchant principalement les départements de l'Hérault, du Gard et de l'Aveyron. Ces intempéries ont fait cinq victimes et la situation reste sous haute surveillance dans la perspective de nouvelles pluies dans la journée ou la soirée sur ces départements.

L’accalmie ne devrait pas durer. Ce matin, seul le département de l’Hérault (34) reste placé en vigilance orange « Pluie-inondations », car de nouvelles pluies sont attendues dans les heures qui viennent. Le Gard voisin reste sous surveillance également.

La Croix-Rouge française s’est mobilisée dès mercredi et la nuit dernière sur ces deux départements.

Dans l’Hérault, la violence des intempéries a provoqué la mort de cinq personnes. nos bénévoles sont mobilisés pour les opérations de secours et d’assistance médicale, via du personnel infirmier et des véhicules de premiers secours qui ont pour mission d’assurer la couverture sanitaire dans les CHU installés sur plusieurs communes. Au Cannet, notamment, trente personnes ont trouvé refuge dans le CHU de la Croix-Rouge française la nuit dernière. Vingt-quatre bénévoles sont engagées sur le département où l’alerte est donc maintenue aujourd’hui.

Dans le Gard, la base logistique a été activée ainsi que le PC pour coordonner les actions menées sur plusieurs communes. A  Saint-Hippolyte du Fort, un centre d’hébergement d’urgence (CHU) a été monté pour accueillir 150 personnes la nuit dernière. Des vêtements ont été distribués aux sinistrés également. Quatorze bénévoles ont été mobilisés et des actions « Coup de main coup de cœur » sont prévues pour nettoyer quarante maisons touchées par les inondations. A Anduze, également, un CHU a été installé pour héberger 30 personnes la nuit dernière, accompagnés par quatre bénévoles. Des évaluations ont par ailleurs été effectuées dans le secteur d’Alès, en particulier dans les communes situées à proximité du Gardon. Le département reste sous surveillance et la Croix-Rouge française maintient son dispositif car l’on redoute de nouvelles précipitations dans la soirée ou la nuit prochaine. Nous avons  en outre été sollicités pour participer à des opérations « Coup de main coup de cœur » dès cet après-midi et pré-positionner des moyens sur certains sites, au cas où. 

Nous avons également  été sollicités afin d’appuyer la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique (CUMP) sur la commune de Saint-Laurent-Le-Minier. Nos équipes de psychologues et de secouristes accompagnent la population de cette commune qui a été particulièrement sinistrée et dans laquelle on déplore encore un disparu.

Géraldine Drot