Des orages violents et précipitations importantes ont frappé le Gard les 11 et 12 octobre : tout le département a été placé en vigilance météorologique de niveau rouge. 4 centres d’hébergement d’urgence ont été ouverts par la Croix-Rouge durant cette période alors qu'environ 150 secouristes de la Croix-Rouge étaient mobilisés aux cotés du SAMU et des Sapeurs-Pompiers sur les opérations de secours.

Association de sécurité civile, la Croix-Rouge dans le Gard s’est vue confier des missions de secours, d’assistance aux victimes, d’hébergement des sinistrés et de nettoyage des habitations.Cet engagement est facilité par les moyens de la plateforme logistique de la Croix-Rouge française située à Nîmes qui a été pensée et créée à la suite des inondations de septembre 2002 afin d’améliorer la réponse à l’urgence.

L’heure est désormais au nettoyage des maisons sinistrées. Sur la commune de La Calmette, lieu particulièrement dévasté par les dernières inondations, la Croix-Rouge met en place, dès cet après-midi, une opération "Coup de main, coup de cœur" destinée à aider les personnes sinistrées à nettoyer leurs maisons.

Un centre d’hébergement d’urgence est pour le moment maintenu sur la commune de Pont Saint Esprit en raison de la crue du Rhône.