GENÈVE, 30 janvier 2023 - Aucun tremblement de terre, sécheresse ou ouragan n'a fait plus de victimes que la pandémie de COVID-19, selon le plus grand réseau humanitaire mondial, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR). Le nombre incroyable de décès - estimé à plus de 6,5 millions de personnes - a  poussé la FICR à réfléchir sur la manière dont les pays peuvent se préparer à une prochaine urgence sanitaire de cette ampleur.        

Deux rapports inédits publiés aujourd'hui par la FICR, son “Rapport sur les catastrophes dans le monde 2022” et le rapport "Tout le monde compte", apportent un éclairage sur les défis et les victoires rencontrés au cours des trois dernières années et formulent des recommandations afin d’atténuer d’autres tragédies de cette ampleur qui pourraient survenir.

Jagan Chapagain, secrétaire général de la FICR, déclare :

"La pandémie de COVID-19 devrait être un signal d'alarme pour la communauté mondiale, qui doit se préparer dès maintenant à la prochaine crise sanitaire. Les recommandations que nous adressons aux dirigeants mondiaux sont axées sur l'instauration d'un climat de confiance, la lutte contre les inégalités et l'utilisation des acteurs locaux et des communautés pour sauver des vies. La prochaine pandémie est peut-être pour bientôt ; si l'expérience de COVID-19 ne nous incite pas à nous préparer plus rapidement, qu'est-ce qui le fera ?".

L’ensemble des sociétés nationales de la FICR a accompagné plus de 1,1 milliard de personnes au cours des trois dernières années pour les protéger de la pandémie. Durant de cette période, un constat est apparu à de multiples reprises : la confiance est primordiale. Lorsque les gens avaient confiance dans les messages de sécurité, ils étaient prêts à se plier aux mesures de santé publique qui les séparaient parfois de leurs proches afin de ralentir la propagation de la maladie et de sauver des vies. De même, il n'a été possible de vacciner des millions de personnes en un temps record que lorsque la plupart d'entre elles avaient confiance dans la sécurité et l'efficacité des vaccins

Il ne faut pas attendre une prochaine pandémie pour instaurer cette confiance. C’est dès maintenant qu’il faut la développer et la cultiver à travers une communication transparente, de la proximité et un accompagnement constant dans le temps.

Au cours de leur travail, les équipes de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ont aussi constaté que la pandémie de COVID-19 a, à la fois, bénéficié des inégalités et les a exacerbées. Le manque d'hygiène, la surpopulation, le manque d'accès aux services sanitaires et sociaux et la malnutrition créent des conditions propices à une propagation plus rapide et plus importante des maladies. Le monde doit s'attaquer aux inégalités en matière de santé et aux vulnérabilités socio-économiques dès aujourd’hui, sans attendre la prochaine crise. 

Dans son rapport “Tout le monde compte” - qui a interrogé les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge de presque tous les pays du monde - la FICR a constaté que les équipes ont été en mesure de répondre rapidement à la pandémie parce qu'elles étaient déjà présentes dans les communautés et que nombre d'entre elles s'étaient engagées dans des efforts de préparation, avaient une expérience préalable de la réponse aux épidémies et étaient de solides auxiliaires des pouvoirs publics. 

"Les organisations communautaires font partie intégrante de la préparation et de la réponse à la pandémie. Les acteurs locaux et les communautés, en tant qu'intervenants de première ligne, ont des rôles distincts mais tout aussi importants à jouer dans toutes les phases de la gestion des épidémies. Leurs connaissances locales doivent être exploitées pour renforcer la confiance, l'accès et la résilience", déclare M. Chapagain.  

"Ces trois années ont été brutales, mais nous publions ces rapports et formulons des recommandations avec beaucoup d'espoir : la communauté mondiale peut tirer des leçons de cette tragédie en étant mieux préparée aux futures urgences sanitaires." 

Le “Rapport sur les catastrophes dans le monde 2022” propose six actions essentielles pour se préparer plus efficacement aux futures urgences de santé publique. 

Le rapport "Tout le monde compte" souligne la nécessité de disposer de données précises et pertinentes dans la préparation et la réponse aux pandémies.

Contacts Presse

Christèle Lambert-Côme

Responsable du service presse

Elodie Bourdillel

Attachée de presse

Permanence week-end et jours fériés

Service Presse