Plan grand froid

Les maraudes nocturnes s'intensifient

Ces derniers jours, la France fait face à une vague de froid intense

Les températures négatives, descendant jusqu'à -8°C, mettent en danger celles et ceux qui n’ont pas de toit sous lequel se réchauffer. Face à cette situation critique, nos 246 équipes de maraudes et Samu sociaux redoublent d'efforts pour répondre aux besoins vitaux des personnes les plus vulnérables.

Dans le département des Hauts-de-Seine, le plan grand froid est activé, avec des accueils de jour étendus et des maraudes nocturnes renforcées. Au cours de la nuit du 16 janvier, notre équipe a pris en charge une douzaine de personnes dans le 92. Arpentant les rues, explorant les moindres recoins cachés, l’équipe est partie à la rencontre des habitués et itinérants croisant leur chemin. « Nous sommes familiers des endroits principaux, mais notre objectif est de n’oublier personne », souligne Sixtine Bianchi, cheffe d'équipe. Du pont de Saint-Cloud à Boulogne en passant par Suresnes, les bénévoles écoutent et accompagnent les personnes en difficulté. « Nous prenons en charge une personne à la fois pour offrir à chacun un moment personnel, propre à lui. Ce soir, nous avons rencontré Fofana, un homme d'origine malienne, très souriant et positif. Après son arrivée en France pour travailler, il a perdu son titre de séjour. C'était une rencontre très touchante ». Alors que certains préfèrent ne pas être dérangés durant la nuit, d'autres attendent avec impatience le passage des équipiers.

La chute des températures menace les plus précaires

Cela n’était pas arrivé en France depuis février 2018. Cette semaine, une vague de froid intense a déferlé sur la Métropole, arrachant au thermomètre des températures négatives. Des conditions météorologiques particulièrement dangereuses pour celles et ceux n’ayant nulle part où dormir. Alors, très vite, nous nous sommes organisés.

Je me renseigne

Je ne veux pas dormir dehors

Dans les rues étroites de Chartres, la voiture de la Croix-Rouge se faufile. Au volant, Lillian, bénévole de 19 ans, tente de se frayer un chemin entre passants et rues pavées. A ses côtés, Siham, 40 ans, et Ingrid, 46 ans, observent les rues à la recherche de personnes qui auraient besoin d’un peu de chaleur.

Je me renseigne

Quelques conseils pour affronter le froid

Chiffres Clés 2023 - Maraude

  • +50000 personnes rencontrées sur 1 an
  • 96 000 kits hygiène distribués
  • 35 lieux d’accueil de jour