Depuis 3 ans, les crises se succèdent, ne faisant que renforcer les besoins des personnes vulnérables dont la vie se trouve bouleversée par les difficultés et qui peut vite basculer. Cette année encore, la flambée de l’inflation, la crise énergétique, un contexte international particulièrement difficile, ne font qu’accroître les inégalités en France. Pour sa campagne de collecte de fin d’année, la Croix-Rouge française rappelle à quel point les actions menées par ses 59 000 bénévoles dépendent de la générosité du plus grand nombre.

Des besoins croissants

Rien que pour l’aide alimentaire, la Croix-Rouge française peut compter sur près de 20 000 bénévoles qui agissent dans plus de 660 centres de distribution et plus de 80 épiceries sociales itinérantes ou non, une vingtaine d'Espaces Bébé Parents et 5 points alimentaires bébés. En 2021, l’association a ainsi distribué 33 000 tonnes de denrées représentant 66 millions de repas qui ont bénéficié à 370 000 personnes.

Pour faire face aux crises qui se succèdent

A la crise Covid, s’ajoutent aujourd’hui une crise énergétique, une inflation globale et la flambée des prix actuelle fragilise encore plus les populations. Une dépense imprévue, une perte d’emploi, un bouleversement familial ou encore un problème de santé peuvent à tout moment plonger des femmes, des hommes et des enfants dans de lourdes difficultés financières. Les travailleurs précaires, les familles monoparentales, les retraités, les personnes en recherche d’emploi… ou encore les étudiants sont ainsi toujours plus vulnérables.

Sur l’ensemble des personnes que la Croix-Rouge française accueille sur ses dispositifs d’aide alimentaire, plus de 30% sont des enfants de moins de 15 ans, plus de 15% sont des jeunes de 15 à 25 ans et plus de 18% sont des personnes de plus de 65 ans. Sur les 3 premiers trimestres 2022, la Croix-Rouge française constate déjà une hausse de 7% des distributions, en raison notamment de l’arrivée de nouveaux publics au sein de ses dispositifs. Une situation inquiétante, alors même que viennent de plus en plus à manquer, les produits d’hygiène, l’alimentation pour bébés, les viandes et poissons, à cause de la flambée des prix d’approvisionnement.

Distributions alimentaires, épiceries sociales,vestiboutiques, Espace Bébé Parents, relais parentaux,... tous les dispositifs de la Croix-Rouge française partagent la même ambition commune : renforcer la capacité de résilience des personnes en situation de vulnérabilité par une approche globale afin de permettre une sortie durable de la précarité.

“Dans cette période difficile pour la plupart d’entre nous, nos bénévoles poursuivent inlassablement leurs actions pour offrir un accueil chaleureux et convivial, des produits adaptés aux besoins, et des solutions complémentaires pour l’inclusion des personnes que nous accompagnons. Et même si leur engagement ne faiblit pas, il ne suffit plus ! Nous avons besoin de la générosité du plus grand nombre pour aider celles et ceux qui comptent sur nous pour surmonter les difficultés quotidiennes.” Philippe Da Costa, Président de la Croix-Rouge française.

Une campagne au cœur des coulisses des actions

Dans la continuité des campagnes 2020 et 2021 où la Croix-Rouge française avait choisi de laisser la parole aux personnes qu’elle accompagne et aux bénévoles qui s’engagent, la campagne 2022 s’attache aux coulisses des actions.

Trois spots ont ainsi été réalisés qui invitent le spectateur au cœur des actions des bénévoles depuis le point de vue d'un produit d'une épicerie sociale par exemple, depuis sa livraison jusqu’à la mise en rayon. Cette année encore, l’ambassadeur de la Croix-Rouge française, Marc Levy prête sa voix à cette campagne et lance un appel très simple : “Face à l'augmentation des besoins, aidez nos bénévoles à agir. Donnez !”

Cette campagne est diffusée en TV, sur le web et les réseaux sociaux jusqu’à la fin de l’année à travers 3 films courts de 30,15 et 6 secondes à découvrir ICI .

Donner pourquoi faire ?

  • 75€ permettent d’aider un parent isolé à nourrir son enfant pendant 1 mois

  • 60€ permettent un repas complet à 60 personnes en situation de précarité

  • 45€ c’est un kit bébé pendant 7jours (petits pots, lait, couches…) ou permettent aux personnes en difficultés de vêtir chaudement leurs enfants dans nos vestiboutiques

À propos de la Croix-Rouge française :

Créée le 25 mai 1864, la Croix-Rouge française est une association de loi 1901 ouverte à tous, sans distinction. Elle fonde son action sur l’engagement de ses 59 000 bénévoles répartis au sein de plus de 1 050 implantations locales qui couvrent l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin. Elle est aussi une véritable plateforme d’innovation sociale et un acteur de l’économie sociale et solidaire de services à but non lucratif qui repose sur des missions historiques dans les secteurs de la santé, de l’aide sociale et de la formation. À ce titre, la Croix-Rouge française gère 635 établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux, ainsi que 12 instituts régionaux de formation sanitaire et sociale. Elle emploie plus de 17 000 salariés qui mettent leur professionnalisme au service de tous et plus particulièrement des plus fragiles.En savoir plus : www.croix-rouge.frSuivez-nous sur : twitter.com/CroixRouge et sur facebook.com/fr.CroixRouge

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