Edenred France et la Croix-Rouge française ont renouvelé, pour cinq ans, leur convention de partenariat dans les locaux de l’Association à Montrouge (Hauts-de-Seine).

Plus de 9 millions d’euros de dons collectés grâce à l’opération « Restaurons la solidarité »

Depuis 2002, Edenred France organise et finance une campagne de dons de Tickets Restaurant® à l’attention de la Croix-Rouge française, via l'opération « Restaurons la solidarité ». Ces 20 ans de partenariat ont permis de récolter plus de 9 millions d’euros au profit d’actions d’aide alimentaire portées par l’Association.

Un euro donné à la Croix-Rouge française permet de financer un repas complet pour une personne en situation de fragilité. Ces fonds permettent également à la Croix-Rouge française de s’équiper en camions et en armoires frigorifiques pour collecter et stocker des produits frais et participent à l’aménagement d’épiceries sociales.

En 2021, le partenariat entre Edenred France et la Croix-Rouge française a contribué à la distribution de 66,5 millions de repas pour 370 000 personnes.

Ilan Ouanounou, Directeur Général d’Edenred France déclare : « Nous sommes fiers de célébrer les 20 ans de notre partenariat avec la Croix-Rouge française, et de renouveler notre convention. Comme depuis le premier jour, la Croix-Rouge française pourra compter sur l’engagement de tous nos collaborateurs en France. La Croix-Rouge bénéficiera encore plus du leadership digital d’Edenred qui a permis, au cours des dernières années, de booster les dons via la Super App My Edenred. »

Nathalie Smirnov, Directrice Générale de la Croix-Rouge française déclare : « Le partenariat entre Edenred et la Croix-Rouge française, noué il y a déjà 20 ans, contribue largement au financement de nos activités d'aide alimentaire dont nous constatons aujourd’hui une hausse sur l’ensemble du territoire. La générosité des donateurs de Tickets Restaurant® est ainsi absolument structurante. Cette générosité ne serait possible sans la mobilisation et le fidèle soutien des équipes d'Edenred que je remercie chaleureusement. »

La précarité alimentaire progresse en France, notamment à cause de l’inflation

Forte de 17 000 bénévoles, la Croix-Rouge française déploie son activité d’aide alimentaire dans 660 centres de distribution, 80 épiceries sociales ainsi qu’une vingtaine d'espaces bébés parents et cinq points alimentaires bébés.

Les associations caritatives d’Ile-de-France alertent sur l’augmentation du nombre de bénéficiaires de l’aide alimentaire. En 2022, ils étaient 20 % de plus à solliciter cette aide. (1)

En France, 7 millions de personnes vivent en situation de précarité alimentaire, soit trois fois plus qu’en 2012. (2)

Dans ce contexte, le partenariat historique entre la Croix-Rouge française et Edenred France contribue à soutenir les personnes en situation de précarité en répondant à un besoin élémentaire, se nourrir, tout en développant un accompagnement global pour permettre aux personnes de penser leur avenir plus sereinement.

(1) Selon la 16ème édition du baromètre de la précarité par IPSOS et le Secours populaire (septembre 2022)

(2) Selon l’étude sur l’état de la pauvreté en France par le Secours Catholique (novembre 2022)