Le 22 mai 2021 à 19h00, le Mont Nyiragongo, situé dans la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo (RDC), est entré soudainement en éruption, suivi d’une deuxième, entraînant des déplacements massifs vers le sud-ouest et vers le Rwanda. Aujourd’hui plus de 400 000 personnes ont été déplacées. Présente depuis 2010 en RDC aux côtés de la Croix-Rouge de RDC, la Croix-Rouge française achemine, via sa Plateforme d’intervention Régionale de l’océan Indien (PIROI) et avec le soutien financier du Centre de Crise et de Soutien (CDCS) du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, 40 tonnes de matériel pour venir en aide aux populations sinistrées.

Lors de l'éruption du volcan le 22 mai, deux coulées de lave ont émergé, l'une s'est dirigée vers le Rwanda à l'Est et l'autre vers la ville de Goma, impactant 17 villages sur sa trajectoire. Face à la crainte d’une nouvelle éruption, les autorités ont ordonné l’évacuation de 80 000 ménages, soit près de 400 000 personnes. Le bilan actuel fait état de 31 morts, 24 blessés par les coulées de lave  ainsi que 40 adultes et 170 enfants portés disparus.

Sur place, la Croix-Rouge française mène des programmes de santé (VIH-Sida, paludisme, Covid-19, EBOLA), d’accès à l’eau et de sécurité alimentaire.Afin de faire face à cette nouvelle crise, la délégation de la Croix-Rouge française est mobilisée aux côtés de la Croix-Rouge de RDC. Elle a mis des équipements de protection individuelle à disposition des volontaires secouristes et mobilise par ailleurs un stock humanitaire à travers sa Plateforme d’intervention Régionale de l’océan Indien (PIROI) afin de venir en aide aux populations sinistrées.

Ainsi, la PIROI achemine 40 tonnes de matériel, composé de 2 000 kits d’abris d’urgence et 4 000 bâches. Un avion, spécialement affrété par la Croix-Rouge française au départ de La Réunion, a décollé mercredi 2 juin à destination de l’aéroport international de Kigali, au Rwanda. Le matériel sera ensuite acheminé par la route vers la RDC et sera distribué sur place par les équipes des Croix-Rouge française et congolaise.

Parallèlement, la Croix-Rouge de RDC est largement mobilisée, en coordination avec ses partenaires, notamment la Fédération Internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) et les Croix-Rouge partenaires présentes dans le pays pour répondre aux besoins des populations affectées : assistance aux personnes blessées et premiers soins, évacuation des populations vers des zones sûres, distribution d’eau, sensibilisation des communautés à risques, prise en charge des enfants non accompagnés, soutien psychologique…

Cette opération d’urgence est réalisée grâce au soutien financier du Centre de Crise et de Soutien (CDCS) du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

A propos de la PIROILa PIROI est composée de plusieurs membres du Mouvement International de la Croix-Rouge : le Croissant-Rouge comorien, la Croix-Rouge française, la Croix-Rouge malgache, la Croix-Rouge de Maurice, la Croix-Rouge du Mozambique, la Croix-Rouge des Seychelles, la Croix-Rouge tanzanienne, la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et le Comité International de la Croix-Rouge. En partenariat avec les Sociétés nationales membres, la PIROI soutient un programme de sensibilisation, de préparation et de réponse aux catastrophes dans la région du sud-ouest de l’océan Indien.