Le « monstre » Freddy a encore sévi. Après Madagascar et le Mozambique, qu’il a traversé deux fois de suite, c'est le Malawi qui a vu déferler ce cyclone. Il s’agit du plus long jamais observé : une durée de 35 jours. Il a par ailleurs pulvérisé tous les records de puissance et, du même coup, provoqué des dégâts considérables dans ces trois pays.

Sa trajectoire en boucle, après avoir traversé de manière inédite l’océan Indien d’Est en Ouest, a généré des vents supérieurs à 220 km/h. Freddy a d’abord frappé Madagascar et le Mozambique fin février. Il est ensuite reparti dans l’océan Indien, où il a gagné en puissance grâce aux eaux chaudes, avant de faire demi-tour pour frapper à nouveau le continent, au Mozambique et au Malawi.

La PIROI se mobilise pour apporter son aide à Madagascar et au Mozambique

La Croix-Rouge française via la Plateforme d’intervention régionale de l’océan Indien (PIROI) s’est mobilisée auprès des Croix-Rouge malgache et du Mozambique pour venir en aide aux populations sinistrées.

A Madagascar

Au-delà des actions anticipées de sensibilisation des populations à risques et d’évacuation préventive, la Croix-Rouge malgache a prépositionné des stocks visant à répondre aux premiers besoins.Ce matériel mis à disposition par la PIROI et la FICR comprend des outils de reconstruction de l’habitat, des kits d’hygiène et d’assainissement (savons, seaux, jerrycans), des biens de première nécessité et des kits de dignité (articles d’hygiène menstruelle).Afin de soutenir la mise en œuvre des activités de réponse humanitaire, la PIROI et la FICR ont déployé des rapid response (du personnel spécialisé en évaluation des besoins, de la sensibilisation, de la distribution et de la coordination) pour appuyer la Croix-Rouge malgache.

Au Mozambique

Avant l’arrivée du cyclone Freddy, le Mozambique faisait déjà face à de graves inondations et à une épidémie de choléra.Déjà mobilisée pour sensibiliser et accompagner les populations, la Croix-Rouge du Mozambique a mis en place des actions précoces à l’approche de Freddy.

Les acteurs du Mouvement Croix-Rouge sur place, la FICR et la PIROI prêtent main-forte à la Croix-Rouge du Mozambique pour l’appuyer dans ses actions de réponse humanitaire.

Le Malawi lance un appel à l’aide internationale

Freddy a terminé sa route au Malawi provoquant des dégâts sans précédent : avec 499 morts, 427 disparus, 841 blessés et plus de 508 000 personnes déplacées en raison des inondations et des coulées de boue qui ont emporté routes, ponts et maisons. Le bilan reste provisoire, certaines zones étant toujours inaccessibles.

Le pays, qui connaît depuis un an sa plus importante épidémie de choléra - la plus grave depuis plusieurs décennies - voit ses systèmes d’assainissement et ses structures de santé encore plus fragilisés après le passage du cyclone. Les experts redoutent une recrudescence de l’épidémie qui a déjà causé la mort de 1 200 personnes. Face à cette situation dramatique, le Malawi en appelle à l’aide internationale.

La Croix-Rouge française déploie ses équipes de réponse aux urgences (ERU)

Le Mouvement Croix-Rouge se mobilise aux côtés de la Croix-Rouge du Malawi en lançant un appel d’urgence pour répondre aux besoins urgents en matière d'abris, de santé, d'eau, d'assainissement et d'hygiène.

Dans le cadre de ce dispositif, la Croix-Rouge française s’apprête à déployer ses équipes médicales de réponse aux urgences (ERU) et deux cliniques mobiles dans le sud du pays, à Blantyre, une des régions les plus impactées. Ces cliniques mobiles peuvent prendre en charge les besoins de 20 000 personnes en santé primaire (prise en charge des blessures et infections, des maladies non transmissibles, prise en charge des femmes enceintes, etc.).Les équipes de la Croix-Rouge sont aussi préparées à détecter les cas de choléra afin d’orienter les malades vers des structures spécialisées telles que les centres de traitement du choléra.

Rappelons que le choléra tue ! Sans prise en charge, une personne touchée par cette maladie peut perdre la vie en 6 heures seulement.

À lire dans le même dossier