La Croix-Rouge française a accepté la demande de l’État d’assurer la logistique et l’animation du centre d’accueil des ressortissants français rapatriés de la province chinoise de Hubei actuellement touchée par l’épidémie de pneumonie virale. Alain Rissetto, directeur des Urgences et des Opérations de secours, revient sur les différents dispositifs déployés.

Coronavirus : message d'Alain Rissetto,

directeur des Urgences et des Opérations de secours

En réponse à l'épidémie qui sévit actuellement en Chine, les bénévoles de la Croix-Rouge française se mobilisent depuis plus d’une semaine. Ils assurent la réponse téléphonique au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et depuis le 25 janvier, ils sont présents à l’arrivée des passagers en provenance de Chine sur la plateforme aéroportuaire de Roissy-CDG, afin d’accueillir, renseigner, rassurer et orienter les voyageurs. Depuis le 31 janvier, la mobilisation de l'association s'intensifie avec la participation d'une trentaine de volontaires à la préparation du centre d'accueil basé à Carry-Le-Rouet (13) et à l’accueil aéroportuaire des personnes rapatriées. Pendant toute la durée du dispositif, la Croix-Rouge assurera également la distribution des repas et l’animation du centre pour répondre au mieux aux besoins des personnes confinées. La Croix-Rouge française agira dans le cadre du dispositif et des protocoles mis en place par les autorités publiques qui en assureront la gestion et le volet médical. En tant qu’auxiliaire des pouvoirs publics et dans le respect de ses principes fondamentaux d’humanité et d’indépendance, la Croix-Rouge française veillera à ce que le séjour des personnes accueillies soit le plus agréable possible, malgré les contraintes d’isolement et d’éloignement. L’emblème protecteur, l’humanité et le professionnalisme des volontaires de l’association formés à ces situations seront pour les personnes impliquées un gage de confiance et de réconfort.

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