La Direction générale de protection civile et opérations d’aide humanitaire européennes - DG ECHO

Logo de la Commision Européenne - Aide humanitaire

Début du partenariat : 01 décembre 1994

Type de partenariat Contrat cadre

Site : https://ec.europa.eu/echo/index_en

La DG ECHO finance des actions humanitaires de prévention et d’aide aux victimes de catastrophes naturelles et de conflits qui interviennent en dehors de l’Union européenne. La DG ECHO est un partenaire essentiel de la Croix-Rouge française pour le financement de ses opérations internationales de réponse aux crises soudaines et récurrentes, et de prévention aux risques de catastrophes.

En 2020, 7 millions d’euros ont été accordés à la Croix-Rouge française pour la mise en œuvre de neuf projets dans les domaines de la résilience aux risques de catastrophes naturelles et ou sanitaires (au Cameroun, en Iraq, les îles du Sud-Ouest de l'océan Indien), de la malnutrition (Tchad, Niger) et de la lutte contre la Covid 19 en Iraq, en Mauritanie et aux Comores.

La DG ECHO a accordé le « Certificat de Partenaire Humanitaire de l’Union Européenne » à la Croix-Rouge française pour la période 2021-2027. Ce Certificat atteste de la qualité des opérations et des capacités de gestion de la Croix-Rouge française selon les critères de la DG ECHO.

Programmes :

Cyclone Kenneth aux Comores : bilan des opérations 6 mois après

Cyclone Kenneth aux Comores : bilan des opérations 6 mois après

25/10/2019

Dans la nuit du 24 au 25 avril 2019, le cyclone tropical Kenneth est passé à proximité de l’archipel des Comores. Provoquant des inondations importantes, Kenneth a affecté principalement l’île de Grande Comore et dans une moindre mesure celles d’Anjouan et de Mohéli. L’œil du cyclone était en effet à moins de 50 km des côtes de Grande Comore.