Le Mouvement est composé de millions de volontaires et d'employés engagés, répartis dans la quasi-totalité des pays et territoires du monde. Il est composé de trois composantes principales :

  • Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR)

  • La Fédération internationale des Sociétés Nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (la Fédération)

  • 192 sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge membres (Sociétés nationales)

La Croix-Rouge française se mobilise régulièrement pour répondre aux conséquences des catastrophes, que ce soit en déployant ses ressources (humaines et/ou matérielles) ou bien en soutenant les actions de réponse menées par d’autres acteurs du Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge.

Des soutiens construits sur le long terme mais également de manière Ad'hoc

Afin de mener ces actions ou de les soutenir, en complément de la mobilisation du public et de ses partenaires privés, la Croix-Rouge française peut compter sur le soutien de ses partenaires institutionnels. Ceux-ci se mobilisent à nos côtés pour mener des projets de préparation et de réponse à l’urgence dans nos contextes d’intervention habituels (pour en savoir plus, consultez les fiches pays disponibles sur ce site), mais ils peuvent également nous octroyer un soutien financier de manière ad hoc sur une crise spécifique.

Actions menées avec le soutien de partenaires institutionnels depuis 2020 (listing non exhaustif, et hors opérations dédiées à la lutte contre la covid-19) :

2020 - DOUBLE EXPLOSION À BEYROUTH

Contexte : Alors que le Liban traverse une crise économique et financière sans précédent depuis un an, la double explosion qui s’est déroulée le 4 août 2020 dans le port de Beyrouth est une épreuve supplémentaire pour la population. La Croix-Rouge libanaise s’est immédiatement mobilisée, et les équipes de la Croix-Rouge française sur place lui ont apporté tout leur appui.

Actions :

  • Projet de soutien et réhabilitation du secteur des services médicaux d’urgence de la Croix-Rouge libanaise

  • Projet de fourniture de soins de santé primaire et d’un soutien psychosocial à la population touchée par l’explosion de Beyrouth

  • Projet d’amélioration des moyens de subsistance de la population affectée par la catastrophe

Partenaires institutionnels mobilisés :

  • MEAE (Centre de Crise et de Soutien)

  • Région Grand Est

  • Région Ile de France

  • Région Hauts de France

  • Métropole Aix Marseille Provence

  • Département des Bouches-du-Rhône

  • Département du Cher

  • Département de l’Essonne

  • Département de Seine et Marne

  • Ville de Lyon

  • Ville de Noisiel

  • Ville de Paris

En savoir plus sur la crise de l'explosion à Beyrouth

2021 - SÉISME EN HAÏTI

Contexte : Le 14 août 2021 à 08h19 locales, un séisme de magnitude 7,2 sur l’échelle de Richter a affecté une large partie de la péninsule Sud-Ouest d’Haïti, un peu plus de 11 ans après le dernier séisme dévastateur de Janvier 2010 qui avait lourdement endeuillé la capitale Port-au-Prince.

Actions : La PIRAC, de par sa fonction de plateforme de réponse d’urgence régionale de la Croix-Rouge française, a été activée et s’est mobilisée en coordination avec la FICR et la Croix-Rouge haïtienne. Une opération de réponse en plusieurs phases depuis la Martinique et la Guadeloupe, consistant en la projection vers Haïti de près de 25 tonnes de matériel humanitaire ,a été mise en place (bâches, moustiquaires, jerrycans, kits outils pour reconstruction des habitations, kits cuisine, kits de traitement et de stockage d’eau)

Partenaires institutionnels mobilisés : MEAE (Centre de Crise et de Soutien) avec une subvention de 100 000 EUR

En savoir plus sur le tremblement de terre

2021 - ÉRUPTION DU NYIRAGONGO EN RDC

Contexte : Le 22 mai 2021, le Mont Nyiragongo, situé dans la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo, est entré soudainement en éruption. La dernière éruption datant de 2002 (250 victimes et 20% de la ville détruite) et l’occurrence de l’aléa étant de vingt ans, le risque était connu pour être proche. Cette soudaine éruption volcanique a créé la panique au sein de la population, entraînant des déplacements massifs vers le sud-ouest ; 8 000 personnes se sont dirigées vers le Rwanda le soir même et 17 000 vers la ville de Sake. Plus de 3 600 maisons dans les villages proches de Goma ont été calcinés par les coulées le soir de l’éruption. Après l’arrêt des coulées de lave, la population est progressivement retournée le lendemain. Toutefois, des dizaines de séismes ont suivi l’éruption sur les jours qui ont suivi provoquant d’importants dégâts matériels et augmentant le nombre de victimes.

Depuis le début de la crise, la Croix-Rouge de la RDC s’est mobilisée, et les équipes de la CRF sur place l’a appuyée dans la mise en œuvre d’actions d’urgence.

Actions :

  • Distribution de biens de première nécessité à 10 000 personnes (2000 familles) kit abris (ménages ayant vu leur logement être détruits ou endommagés par la catastrophe)

  • Contribution financière à l’appel d’urgence de la FICR.

Partenaires institutionnels mobilisés : MEAE (Centre de Crise et de Soutien) avec une subvention de 530 000 EUR

En savoir plus sur l'action de la PIROI

2021/2022 - TYPHON RAI (ODETTE) AUX PHILIPPINES

Contexte : Les Philippines ont été frappées par le typhon Rai, localement appelé Odette, le 16 décembre 2021. Le typhon Rai a dévasté les îles Visayas et le nord de Mindanao, touchant plus de 6,6 millions de personnes

Actions :

  • Abris : Aide à 4 000 personnes (800 familles), les plus touchées par le typhon Rai à Surigao Del Norte et Bohol, en leur fournissant une aide d’urgence pour la construction d’abris afin de soulager leurs souffrances et de préserver leur dignité.

  • Eau potable : Aider 50 000 personnes (10 000 familles), les plus touchées par le typhon Rai (Odette) à Surigao Del Norte et Bohol, en leur fournissant des services d’eau d’urgence afin de leur garantir une vie saine et digne même pendant la phase d’urgence.

Partenaires institutionnels mobilisés : MEAE (Centre de Crise et de Soutien) avec une subvention de 500 000 EUR

2022 - ÉRUPTION D'UN VOLCAN AUX TONGA

Contexte : L'éruption du volcan Hunga-Tonga-Hunga-Ha'apai, samedi 15 janvier 2022, a provoqué un nuage de cendres atteignant 15 km et couvrant une zone de 5 km.  Il a été suivi d'un tsunami avec des vagues atteignant jusqu'à 15 mètres dans certaines parties des Tonga.

Les conséquences de cette éruption - la plus importante depuis 30 ans - sur la population étaient liées principalement à des besoins en eau potable (des lieux de stockage de l’eau ont été contaminés) et des besoins en abris, étant donné que les habitations dans les zones côtières ont été partiellement voire totalement détruites.

La Croix-Rouge des Tonga a été appuyée par la FICR dans la réponse aux besoins, et la CRF a contribué à l’Appel d’urgence permettant de financer la réponse.

Action : Distributions de tentes pour mise à l’abri d’urgence de familles touchées par les conséquences de l’éruption.

Partenaires institutionnels mobilisés : Région Ile-de-France avec une subvention de 100.000 EUR

2022 - CYCLONE BATSIRAI À MADAGASCAR

Contexte : Alors que Madagascar se relevait à peine de la première tempête tropicale Ana, qui avait provoqué la mort de 55 personnes, un nouveau cyclone, Batsirai a atterri le samedi 05 février 2022 à 20 heures (heure locale) entre Manakara et Mananjary, sur la côte Est de Madagascar. Selon Météo France, l’impact cyclonique dans cette zone de l’île n’avait pas été aussi violent depuis plus de 25 ans.

La Croix-Rouge malgache a mis ses volontaires en alerte avant le passage du phénomène, et la PIROI (Plateforme d’Intervention Régionale Océan Indien) de la CRF a soutenu l’action de la Croix-Rouge malgache en synergie avec les autres partenaires du Mouvement présents sur place.

Action :

  • Envoi depuis les stocks pré-positionnés PIROI et distributions de biens de première nécessité (kits pour reconstruction d’abris, et de kits hygiènes) pour 3 000 familles de la zone touchée

  • Déploiement de personnels de réponse à l’urgence dans le cadre de la réponse conjointe du Mouvement

Partenaires institutionnels mobilisés : MEAE (Centre de Crise et de Soutien) avec une subvention de 501 700 EUR

En savoir plus sur le cyclone Batsirai

2022 - CYCLONE GOMBE AU MOZAMBIQUE

Contexte : Le 11 mars 2022, le cyclone tropical intense Gombe a atterri sur la province de Nampula au Mozambique, à environ 50 km au sud de l’île de Mozambique et 100 km au nord-est d’Angoche, près des localités de Mogincual et Terrene.  La dépression tropicale qui s’en est suivie a généré de fortes pluies pendant les sept jours suivants, provoquant la crue de plusieurs fleuves.

La Croix-Rouge du Mozambique a mis ses volontaires en alerte avant même le passage du cyclone. Ces derniers ont été mobilisés pour mener des actions d’alerte précoce et sensibiliser la population sur les mesures à prendre face à l’arrivée du cyclone. La PIROI a soutenu l’action de la Croix-Rouge du Mozambique en synergie avec les autres partenaires du Mouvement présents sur place.

Action : Envoi depuis les stocks pré-positionnés PIROI et distributions de biens de première nécessité et de kits hygiènes pour 1 000 familles de la zone touchée.

Partenaires institutionnels mobilisés : MEAE (Centre de Crise et de Soutien) avec une subvention de 120 000 EUR

2022 - CRISE UKRAINE

Contexte : Suite au début du conflit le 24 février 2022 en Ukraine, la Croix-Rouge française s’est mobilisée aux côtés de la Croix-Rouge ukrainienne et des autres membres du Mouvement. Un appel à dons a été lancé afin de financer des activités d’urgence et nombreux sont les partenaires institutionnels qui ont répondu présents.

Actions :

  • Envoi de bien de première nécessité et d’équipements, sur la base des besoins exprimés par la CR ukrainienne

  • Contribution à l’Appel d’Urgence de la FICR, et du CICR

  • Développement d’actions dans le domaine de la santé et des premiers secours en Roumanie et Moldavie avec les Croix-Rouge de ces pays, pays d’accueils des populations ayant fui l’Ukraine

Déploiement de personnels sur les opérations d’urgence coordonnées par le Mouvement, en Roumanie et en Ukraine

Partenaires institutionnels mobilisés :

  • Conseils régionaux : Auvergne-Rhône-Alpes ; Ile-de-France

  • Conseils départementaux : Ain ; Bouches-du-Rhône ; Aube ; Charente ; Côte d'Or ; Doubs ; Essonne ; Eure ; Finistère ; Haute-Savoie ; Hauts de Seine ; Ille-et-Vilaine ; Indre ; Isère ; Loire ; Loire-Atlantique ; Lot-et-Garonne ; Maine et Loire ; Marne ; Mayenne ; Meurthe et Moselle ; Moselle ; Oise ; Pas de Calais ; Pyrénées-Atlantiques ; Saône et Loire ; Sarthe ; Somme ; Tarn ; Tarn-et-Garonne ; Val d'Oise ; Yonne

  • Municipalités / Intercommunalités : Aiglemont ; Aime-la-Plagne ; Aire sur la Lys ; Airel ; Allonzier la Caille ; Amance ; Anché ; Andelnans ; Angers ; Annecy ; Apprieu ; Arelaune-en-Seine ; Artins ; Asnières sur Seine ; Aspres-lès-Corps ; Aubussargues ; Aucazein ; Auneuil ; Avelin ; Avignon ; Avon ; Aÿ-Champagne ; Ayse ; Baillargues ; Bannalec ; Barret ; Bas-Armagnac ; Benoisey ; Bérengeville-la-campagne ; Bernin ; Biencourt ; Billy-sur-Aisne ; Boisné-La Tude ; Bonnetage ; Bordes-Uchentein ; Bouaye ; Aix-en-Provence ; Bouc-bel-Air ; Bouhans et Feurg ; Bourg d’Oisans ; Bourguebus ; Bourrouillan ; Bouverans ; Bouzincourt ; Brest ; Brioude ; Brueil en Vexin ; Buxy ; Buzançais ; Calmont ; Calonne-Ricouart ; Calonne-sur-la-Lys ; Caluire-et-Cuire ; Cambon d'Albi ; Campagnes de l'Artois ; Canaux et Forêts en Gâtinais ; Canny-sur-Thérain ; Caromb ; Castelginest ; Castillon-la-bataille ; Castillonès ; Caveirac ; Cayrol ; Cernion ; Certines ; Ceyzeriat ; Chambilly ; Champforgeuil ; Champrond-en-Perchet ; Charenton-le-Pont ; Charnas ; Chassey-le Camp ; Chateaulin ; Châteauneuf Le Rouge ; Chatte ; Chaumont-en-Vexin ; Chilly-Mazarin ; Chimilin ; Ciry-le-Noble ; Clairvaux-les-Lacs ; Claix (16440) ; Clayeures ; Clohars-Carnoët ; Cœur d’Essonne ; Collonges-au-Mont-d'Or ; Colombe ; Colonne ; Coly Saint-Amand ; Communauté urbaine Creusot Montceau ; Commune Saint Marcel-lès-Annonay ; Communauté de communes Gally-Mauldre ; Campagnes de l'Artois ; Compans ; Concevreux ; Conquereuil ; Corbarieu ; Corbreuse ; Corsept ; Côte d'Albâtre ; Cotentin ; Coudoux ; Couloisy ; Couzon-au-Mont-d’Or ; Curtil-sous-Burnand ; Cuvier ; Dancy ; Demigny ; Domazan ; Dompierre-les-Tilleuls ; Dornecy ; Douarnenez ; Dourdan ; Drancy ; Droux ; Dung ; Eauze ; Echirolles ; Ecueillé ; Elancourt ; Entzheim ; Epertully ; Epiniac ; Eybens ; Eysines ; Favars ; Ferrières-en-Brie ; Fillinges ; Fleurey-lès-Faverney ; Fontanières ; Fontenay-Sous-Bois ; Forbach Porte de France ; Fouras les Bains ; Fourcatier-et-Maison-Neuve ; Friauville ; Froges ; Frontenac ; Garchizy ; Garrigues-Sainte-Eulalie ; Gassin ; Gauciel ; Le Gâvre ; Gennevilliers ; Gentilly ; Gergy ; Gissey-sous-Flavigny ; Glisy ; Goetzenbruck ; Gommerville ; Gond-Pontouvre ; Gouesnou ; Gradignan ; GrandAngoulême ; Graye-sur-Mer ; Grivesnes ; Guiclan ; Gurcy-le-Chatel ; Habère-Lullin ; Heillecourt ; Héricourt ; Hersin-Coupigny ; Houdan ; Hoymille ; Jarrie ; Joiselle ; Joucas ; La Chapelle d'Armentières ; La Chapelle-sur-Dun ; La Chapelle-sur-Erdre ; La Roche-Blanche ; La Terrasse ; Lampaul-Plouarzel ; Landivisiau ; Laprade ; Lardy ; Latouille-Lentillac ; Laudun L'Ardoise ; Launstroff ; Lavigny ; Le Bailleul ; Le Bouyssou ; Le Grand Bornand ; Le Grand Chalon ; Le Houga ; Le Mesnil-Conteville ; Le Pertre ; Le Pradet ; Le Vigean ; Lederzeele ; Les Mollettes ; Les Mureaux ; Lhéraule ; Lieffrans ; Liesle ; Ligugé ; Lizines ; Logonna-Daoulas ; Longpré-le-Sec ; Longvic ; Loperhet ; Louailles ; Loudéac ; Louvie-Soubiron ; Le Luart ; Luneray ; Lurais ; Lussas ; Lyons-La-Fôret ; Mâcon ; Mâconnais Beaujolais Agglomération ; Macornay ; Maël-Pestivien ; Magneux ; Malincourt ; Malons et Elze ; Manduel ; Manteyer ; Marçais ; Marchésieux ; Marcoussis ; Marles-en-Brie ; Maurecourt ; Maxéville ; Melgven ; Mellac ; Menthon Saint Bernard ; Merignies ; Merlas ; Meylan ; Miniac-Morvan ; Mont-sur-Courville ; Montagnat ; Montbeliard ; Montigny Lès Corneilles ; Montliard ; Montmotier ; Montville ; Mortiers ; Moutoux ; Murs ; Nabinaud ; Nalliers ; Neuilly-Plaisance ; Névache ; Neville ; Nîmes ; Nîmes Métropole ; Odenas ; Orcier ; Ormesson sur Marne ; Orx ; Ouroux-sur-Saône ; Outrebois ; Paris ; Passy-sur-Seine ; Pays d'Héricourt ; Pays de Bitche ; Pays Morcenais ; Pays Voironnais ; Pencran ; Perche-en-Nocé ; Periers-sur-le-dan ; Petit-Caux ; Plerguer ; Plonéis ; Ploubazlanec – Goëlo ; Plouvorn ; Plouzevédé ; Pluherlin ; Pomponne ; Pont-du-Château ; Puiseux en Bray ; Puycornet ; Quimper ; Ranguevaux ; Ribécourt-Dreslincourt ; Rillieux-la-Pape ; Riorges ; Roches-de-Condrieu ; Rosel ; Rosiers d'Egletons ; Ruelle sur Touvre ; Ruitz ; Ruoms ; Rurey ; Russey ; Saint Boil ; Saint Ismier ; Saint Jean Chambre ; Saint Jean de la Ruelle ; Saint Julien les Rosiers ; Saint Laurent sur Othain ; Saint Mandé ; Saint Martin de Goyne ; Saint Ouen en Belin ; Saint Paul Les Fonts ; Saint Pierre de Varennes ; Saint Suliac ; Saint Vivien de Médoc ; Saint-André du Bois ; Saint-Bihy ; Saint-Chaffrey ; Saint-Germain-de-Grave ; Saint-Germain-de-Longue-Chaume ; Saint-Germain-en-Laye ; Saint-Gervasy ; Saint-Jean du Gard ; Saint-Lattier ; Saint-Martial de Vitaterne ; Saint-Michel-de-Rieufret ; Saint-Michel-Sur-Orge ; Saint-ouen-du-tilleul ; Saint-Pantaléon-de-Lapleau ; Saint-Patrice-du-Désert ; Saint-Pierre-d'Entremont ; Saint-Sylvestre-Cappel ; Sainte-Cécile-d'Andorge ; Saints-en-Puisaye ; Salles d'Armagnac ; Sanvignes-les-Mines ; Segura ; Seiches sur le Loir ; Senneçay ; Sergines ; Sézanne ; Solers ; Sompuis ; Songeson ; Sougy ; Soyaux ; St Cyr le Gravelais ; St Marcel les Annonay ; St Pierre de Bœuf ; Suresnes ; Talence ; Tarnos ; Thervay ; Thiénans ; Thuit de l'Oison ; Tignes ; Til Châtel ; Toulouse Métropole ; Trie-Château ; Trois-Palis ; Unverre ; Val-d'Oire-et-Gartempe ; Valcanville ; Valenton ; Valeyrac ; Vallerois-Lorioz ; Vaux-Sur-Aure ; Vay ; Vendenesse-lès-Charolles ; Vendeuvre ; Vénéjan ; Vestric et Candiac ; Vieilles-Maisons-sur-Joudry ; Villebon-sur-Yvette ; Villemomble ; Villers-St-Paul ; Villers-Vermont ; Villiers-sur-Orge ; Viry ; Voissant ; Voujeaucourt ; Voulon ; Vrigne-Meuse ; Vyans-le-Val ; Wargnies-le-Petit ; Ychoux ; Yvré L'Evêque

En savoir plus sur la crise en Ukraine

Découvrez l'ensemble de nos actions à l'international