Nos partenaires institutionnels

Logo de la Commision Européenne - Aide humanitaire

La Direction générale de protection civile et opérations d’aide humanitaire européennes - DG ECHO

La DG ECHO finance des actions humanitaires de prévention et d’aide aux victimes de catastrophes naturelles et de conflits qui interviennent en dehors de l’Union européenne. La DG ECHO est un partenaire essentiel de la Croix-Rouge française pour le financement de ses opérations internationales de réponse aux crises soudaines et récurrentes, et de prévention aux risques de catastrophes.

Logo EuropeAid

La Direction générale du développement et coopération - DEVCO

La DG DEVCO finance des programmes d’aide au développement qui contribuent à réduire la pauvreté et à assurer un développement économique, social et environnemental équitable. Elle est responsable de la mise en œuvre des instruments d’aide extérieure de la Commission européenne.

logo de l'Union Européenne

Le Fonds européen de développement régional de l’Union européenne - FEDER

La mission principale du FEDER est de participer au financement des programmes de développement local, présentés par les Etats membres à la Commission européenne, visant en particulier à réduire les déséquilibres régionaux et l’écart entre les niveaux de développement des diverses régions de l’Union européenne.

Ministère des affaires étrangères

Le Centre de Crise et de Soutien du Ministère de l’ Europe et des Affaires Etrangères

Le Centre de crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères répond aux situations de crise à l’étranger. Il est compétent en amont des crises (anticipation, préparation, veille, alerte) et en sortie de crise (stabilisation). Pour mener à bien la gestion de ces crises, le CDCS coordonne l’ensemble des moyens de l’Etat et mobilise des partenariats publics et privés.



Agence Française de Développement - AFD

Agence Française de Développement - AFD

L’AFD finance et accompagne des projets et programmes de développement qui soutiennent une croissance économique plus durable et partagée, améliorent les conditions de vie des plus pauvres, contribuent à la préservation de la planète et aident à stabiliser les pays fragiles ou en sortie de crise.

logo unicef

Nations-Unies

Les agences des Nations Unies soutiennent la Croix-Rouge française, via le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le Programme Alimentaire Mondial (PAM), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

Mairie de Paris

Mairie de Paris

Avec plus de 6.3 millions consacrés à la solidarité internationale et à la coopération, Paris est la première collectivité française en matière d’aide publique au développement. SOLIDAE et SOLIDEV permettent ainsi de soutenir des actions de solidarité menées en faveur de projets concrets qui permettent à des milliers d’hommes et de femmes d’accéder aux services essentiels : santé, eau et assainissement, gestion des déchets, accès à l’énergie... Elles sont inscrites dans le cadre des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.

Fonds européen d’aide aux plus démunis - FEAD

Fonds européen d’aide aux plus démunis - FEAD

Conformément à la stratégie Europe 2020, le FEAD contribue à atteindre l'objectif de réduction d'au moins 20 millions du nombre de personnes menacées de pauvreté et d'exclusion sociale tout en complétant les autres Fonds structurels. En France, le FEAD complète les politiques nationales de lutte contre la pauvreté et d'inclusion sociale, telles que prévues dans le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.

Expertise France

Expertise France

Expertise France est une agence française de coopération technique internationale intervenant autour de quatre axes prioritaires : la gouvernance démocratique, économique et financière ; la stabilité des pays en situation de crise ou post-crise et de mise en sécurité ; la lutte contre le dérèglement climatique et le développement urbain durable ; et enfin le renforcement des systèmes de santé, la protection sociale et l’emploi.

L’initiative des Volontaires de l’aide de l’UE - EUAV

L’initiative des Volontaires de l’aide de l’UE - EUAV

L’initiative des Volontaires de l’aide de l’UE rassemble des volontaires et organisations de divers pays qui apportent un soutien concret à l’organisation de l’aide humanitaire et contribuent à renforcer les capacités locales et la résilience des communautés victimes de catastrophes.

Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme

Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme

Fondé en 2002, le Fonds mondial est un partenariat entre les gouvernements, la société civile, le secteur privé et les personnes touchées par les maladies. Le Fonds mondial collecte et investit près de quatre milliards de dollars US par an à l’appui de programmes dirigés par des spécialistes locaux dans les pays et les communautés qui en ont le plus besoin.

L’ambassade d’Australie

L’ambassade d’Australie

En 2018, l’Ambassade d’Australie a décidé de soutenir la Croix-Rouge française dans un projet de renforcement de l'hygiène hospitalière pour l'amélioration de la prise en charge des patients comoriens dans 16 structures de santé.

Les soutiens du Mouvement Croix-Rouge Croissant-Rouge à l’international

Les soutiens du Mouvement Croix-Rouge Croissant-Rouge à l’international

La Croix-Rouge française peut régulièrement compter sur des contributions de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), ainsi que celles d’autres sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, pour des opérations ciblées et ponctuelles.

Le Fonds fiduciaire Bêkou

Le Fonds fiduciaire Bêkou

La Commission européenne, l’Allemagne, la France et les Pays-Bas ont créé le premier fonds fiduciaire de l’Union européenne. Il a pour but de contribuer à la stabilisation et à la reconstruction de la République centrafricaine. L’objectif du projet de la Croix-Rouge française financé par ce Fonds est plus précisément d’appuyer le district sanitaire des Castors à Bangui.