La philosophie d’accompagnement des seniors à la Croix-Rouge française

La raison d’être de la Croix-Rouge française a toujours été depuis sa création de pouvoir accompagner les personnes en situation de fragilité et/ou de vulnérabilité sur l’ensemble du territoire. Forte de son histoire, elle a su développer différents services et hébergements pour différentes populations dont l’accompagnement des seniors.

En 2018, l’accompagnement à domicile regroupe 61 services, répartis sur 36 départements, tandis que l’accompagnement des personnes âgées se répartit sur 46 établissements et services. La filière personnes âgées domicile accompagne environ 43 300 personnes.


Les établissements et structures de la Croix-Rouge valorisent un accompagnement global, qui prend en compte différents paramètres, au-delà des actions d’accompagnement en soin apportées :

  • Le lien social ;
  • Les liens familiaux et l’environnement du senior ;
  • Le respect des rythmes et des attentes individuelles ;
  • Le lieu de vie comme un véritable “chez soi” ;
  • L’importance du choix et la préservation du libre choix ;
  • L’enjeu des libertés ;
  • Promouvoir la participation de la personne dans les décisions qui incombent son parcours de vie, d’accompagnement et de soin.

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre philosophie d’accompagnement, vous pouvez retrouver nos propositions concrètes d’actions dans notre plaidoyer pour une société de la longévité. 


Les professionnels du Grand Age

La Croix-Rouge française participe également activement au changement de regard des seniors dans la société tout en s’impliquant dans la valorisation et l’accompagnement des parcours professionnels des métiers du Grand Age. Elle emploie 2 246 professionnels au sein des structures d’accompagnement à domicile et 2 000 salariés dans les EHPAD.


La délégation nationale Personnes âgées - domicile a été pleinement impliquée dans la concertation Grand âge et plus particulièrement sur l’atelier Métier ayant donné naissance à des propositions au sein du Rapport Libault. L’année 2019 a été marquée par notre présence en tant que membre permanent du Comité de Pilotage du Plan de Mobilisation national en faveur des métiers du Grand âge de Myriam El Khomri ayant permis de renforcer la prise de position de la Croix Rouge française dans les orientations des politiques publiques. Afin de répondre à cet enjeu majeur d’attractivité des métiers dans un contexte social fragile, la délégation nationale PADOM s’attache à travailler sur les enjeux suivants : la reconnaissance des professionnels, la qualité de vie au travail, l’ amélioration continue du management des professionnels, en synergie et alignement avec la qualité de l’accompagnement des seniors au sein des établissements et services de la Croix Rouge française.


Les équipes de professionnels pluridisciplinaires de la CRF place au cœur de leurs pratiques professionnelles les valeurs d’humanité et de solidarité qui constituent le socle de la démarche Croix-Rouge. Les équipes pluri-professionnels à votre disposition au sein des EHPAD et des services d’accompagnement à domicile sont composées de :

  • Une équipe administrative, composée du directeur d’établissement ou d’un responsable de secteur, d’un responsable administratif ou d’un agent d’accueil
  • Une équipe médicale et paramédicale qui est composée d’une multitude de professionnels comme : un médecin coordonnateur, des aides-soignants, des auxiliaires de vie, des psychomotriciens ou des ergothérapeutes, des infirmiers coordinateurs, des psychologues et des infirmiers.
  • Une équipe hôtelière avec un chef cuisine, des agents de service hôtelier.
  • Une équipe d’animation avec l’animateur.

Si vous voulez nous rejoindre cliquer-ici.

De nombreuses formations sont dispensées dans le secteur social et médico-social. Si vous souhaitez être formés aux métiers d’accompagnement des personnes âgées cliquez-ici 


A domicile ou en établissement, des projets innovants mis en œuvre pour les personnes âgées

Longévité en bonne santé

Ainsi que la Croix-Rouge le prône dans son plaidoyer, intégrer la prévention tout au long du parcours de vie est essentielle pour assurer une longévité en bonne santé. En établissement, la prévention doit être au cœur de la vie et de l’accompagnement proposé : prévention en alimentation et nutrition, prévention des chutes, hygiènes buccodentaire, troubles sensoriels, sport adapté et travail postural, ou encore activité de jardinage !


Une démarche collégiale, motivante, dynamique et solidaire

La Croix-Rouge française a formalisé son engagement en matière de responsabilité sociétale et s’est dotée d’une stratégie RSO (responsabilité sociétale de l’organisation) qui fixe les orientations et les objectifs communs pour les prochaines années. L’EHPAD Solferino a été l’un des premiers établissements à s’engager dans la démarche avec en décembre 2018 dans la cadre d’une démarche collégiale, motivante, dynamique et solidaire !


Pratique artistique en établissement

Un accompagnement au service des envies et des besoins des résidents : c’est la politique d’établissement portée par l’EHPAD de Saint Antoine, au travers de ses différentes initiatives pour valoriser les capacités artistiques des personnes âgées.


Médiation animale

La médiation animale à destination des personnes accompagnées à domicile : un projet pour favoriser le bien-être chez soi, porté par l’équipe des services infirmiers à domicile de Sedan


Visiteurs du soir

« c’est long une journée pour une personne âgée […] on leur apporte un peu de gaieté », c’est le témoignage d’une bénévole qui intervient au sein de l’EHPAD de Solferino, dans le cadre du projet du soir, mis en place pour lutter contre l’isolement des personnes âgées.


Projet Vacances pour tous – Pôle gérontologique des Ardennes

Partir en vacances, créer de nouveaux liens et de nouveaux souvenirs de vie, c’est le projet « vacances pour tous » mis en place au sein du pôle gérontologique des Ardennes (EHPAD Solferino, EHPAD Saint Antoine, EHPAD Val De Meuse, SSIAD de Sedan et Givet).


Ehpad@dom

Les équipes de l’EHPAD de Sartrouville et du SSIAD de Sartrouville propose une solution aux personnes âgées en situation de perte d’autonomie qui souhaitent rester à domicile, pour lesquelles un accompagnement “classique” des services du domicile n’est plus suffisant et qui seraient de prime abord orientées vers une entrée en établissement.