Nos hébergements spécialisés

maisons de retraite et résidences autonomie

Votre bien-être est notre priorité. Notre ambition est de préserver votre qualité de vie ainsi que celle de vos aidants. Diversifier nos types d’accueil – hébergement permanent, temporaire ou accueil en journée – est la meilleure façon de nous adapter à vos besoins et à ceux de vos familles.

Au sein de nos établissements dédiés, nous veillons à favoriser votre autonomie dans un espace accueillant et bienveillant, tout en prenant en compte vos besoins propres.

Les EHPAD, nos maisons de retraites médicalisées

Vous êtes confrontés à la perte d’autonomie d’un proche et vous vous interrogez sur une éventuelle entrée en établissement médicalisé ? Grâce à nos 32 EHPAD, nous accompagnons chaque jour des personnes en perte d’autonomie pour leur offrir un hébergement collectif et sécurisant, des soins adaptés et des activités épanouissantes.

Un accompagnement et des soins personnalisés

Nos Établissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) accueillent des personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie, pour qui la vie à domicile n’est plus possible.

L’admission dans l’un de nos établissements se fait à la demande de la personne âgée ou de son entourage, sur la base d’un avis médical (médecin traitant, médecin spécialiste ou médecin hospitalier) et après un bilan gérontologique qui permet d’évaluer son niveau de dépendance (grille Autonomie, gérontologie, groupe iso-ressources - AGGIR).

Nous travaillons dans le respect des personnes âgées, de leurs habitudes, de leurs attentes et de leur rythme de vie. Ainsi les résidents bénéficient de la présence continue d’un personnel formé et attentif.

Composées de médecins coordonnateurs, d’aides-soignants, d’aides médico-psychologiques, d’infirmiers, de personnel d’animation et de rééducation, nos équipes définissent avec chaque résident et sa famille un projet de soins et d’accompagnement personnalisé. Elles assurent en permanence la qualité des soins et l’aide aux gestes de la vie quotidienne.

Je trouve une résidence

Des activités thérapeutiques, ludiques et culturelles

Notre objectif est de maintenir l’autonomie de nos résidents le plus longtemps possible et de développer une vie sociale riche génératrice de convivialité, de bien-être et d’épanouissement.

Les journées des résidents sont ainsi rythmées par différents ateliers, activités et animations qui aident à préserver leurs facultés et à favoriser les échanges. Chacun, selon ses goûts et ses envies, peut faire le choix d’y participer ou non, rien n’est imposé.

Nous proposons trois types d’activités :

  • thérapeutiques : activités manuelles et sensorielles, art-thérapie, ateliers mémoire, gymnastique douce… ;

  • ludiques : jeux de société, activités théâtrales ou musicales… ;

  • culturelles : lecture, écoute de musique, revue de presse…

Nous organisons également des sorties – promenades, visites de musées, pique-niques – qui permettent à nos résidents de prendre l’air.

Hébergement temporaire et accueil de jour : nous prenons le relais !

Nous accueillons aussi de façon temporaire les personnes âgées qui vivent chez elles mais qui perdent en autonomie ou présentent des troubles de la mémoire. Nous développons des modes d’accueil alternatifs afin d’offrir plus de souplesse et plus de choix aux personnes dépendantes et à leurs aidants :

  • L’hébergement temporaire : il s’agit d’offrir un soutien pour une durée déterminée (allant d’1 semaine à 3 mois) à des personnes âgées confrontées à des difficultés momentanées, privées de l’aide familiale ou contraintes de quitter leur domicile. Ce type d’accueil est également un dispositif de répit pour les aidants familiaux : il vous permet de vous reposer ou de vous absenter en toute sérénité, sans culpabiliser, en assurant un relais dans la prise en charge de l’être cher.

  • L’accueil en journée : autonomes ou rattachées à un EHPAD, nos unités d’accueil de jour s’adressent aux personnes âgées vivant à domicile et présentant des troubles cognitifs. Les personnes sont accueillies à la journée, à la demi-journée ou simplement pour quelques heures. Nos équipes leur proposent des activités ludiques et relaxantes visant à leur apporter une stimulation physique et psychologique, à maintenir leurs capacités relationnelles et leur autonomie.

Modalités financières

Nous veillons à ce que nos offres restent accessibles pour les personnes accueillies et nous accordons une attention privilégiée aux personnes âgées les plus démunies. De plus,  tous nos établissements peuvent être financés, en totalité ou en partie, par l’aide sociale départementale.

Les frais de séjour comprennent le tarif hébergement, le forfait soins et le tarif dépendance :

  • le tarif hébergement : il comprend le logement, la restauration, l’entretien du linge ainsi que l’emploi des personnels d’accueil, d’animation de vie sociale. Le tarif hébergement est réglé par la personne accueillie ou, en cas d’insuffisance de revenus, par sa famille ou l’aide sociale départementale ;

  • le forfait soins : il est versé directement par l’Assurance maladie à l’établissement et n’est donc pas à la charge du résident. Les frais dentaires, les honoraires et prescriptions de médecins spécialistes libéraux, les examens avec des équipements matériels lourds et les transports sanitaires sont pris en charge par l’Assurance maladie comme pour tout assuré social ;

  • le tarif dépendance : il varie en fonction du niveau de perte d’autonomie du résident, évalué chaque année par le médecin coordonnateur en lien avec l’équipe soignante pour déterminer la classification GIR dont relève la personne âgée. Ce tarif est à la charge du résident, soutenu en partie par l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA).

Les résidences autonomie : le bon compromis entre l’indépendance et le collectif

Vous souhaitez garder votre indépendance tout en bénéficiant de prestations collectives ?

Les résidences autonomie sont une formule intermédiaire entre un logement autonome et un hébergement collectif en maison de retraite. Elles vous permettent de vivre seul tout en bénéficiant de services mutualisés avec les autres résidents.

Bénéficier de services collectifs à la carte

Vous avez plus de 60 ans, vous êtes autonome ou peu dépendant ? Cette solution est faite pour vous !

Nos résidences autonomie sont des groupes de studios ou de 2-pièces assortis de services collectifs. Ce type d’hébergement offre l’avantage de préserver votre intimité tout en offrant la sécurité d’une assistance personnalisée 7 jours sur 7 et 24h sur 24. Vous apprécierez la possibilité de bénéficier de services collectifs adaptés tels que restauration, ménage, blanchisserie, aide aux actes de la vie quotidienne ou gestion de la prise des médicaments.

Modalités financières

Nos résidences autonomie sont conventionnées avec l’Aide personnalisée au logement (APL) et sont habilitées à l’aide sociale.

Les frais de séjour comprennent :

  • le tarif hébergement : acquitté par vos soins, il correspond au loyer auquel s’ajoutent les charges locatives. En tant que résident, vous pouvez choisir d’avoir recours à des prestations facultatives qui vous seront facturées en supplément ;

  • les charges liées aux soins : c’est vous qui faites appel aux Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), ainsi qu’aux médecins et infirmiers libéraux de votre choix ; le tarif dépend donc de la prestation que vous choisissez;

  • les charges liées à la dépendance : à votre charge, elles font l’objet d’une subvention plus ou moins importante de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA).

Je trouve une résidence