Mise en place de Croix-Rouge Mobilités à Saint-Jans-Cappel

Mise en place de Croix-Rouge Mobilités à Saint-Jans-Cappel
Publié le 29/09/2020

« Croix-Rouge Mobilités à Saint-Jans-Cappel : Marie-Angèle Baffin raconte »

Marie-Angèle Baffin est la directrice du Pôle Handicap à St-Jans-Cappel, dans le département du Nord (59). L’établissement est composé d’un institut médico-éducatif (IME), nommé « La Sapinière », qui reçoit des enfants et adolescents âgés de 5 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle moyenne à profonde. Il propose un accueil de jour pour 10 enfants et un accueil en internat pour les 30 enfants des familles résidant dans un rayon de 80km. Dans ce même établissement, un foyer d’accueil constitué de 4 maisons entourées d’une ferme pédagogique, d’un potager et d’un pré pour les chevaux, sont également la résidence principale de 34 adultes en situation de handicap, dont 5 en accueil de jour. La mobilité est au cœur du quotidien de l’équipe accompagnatrice, que ça soit pour les activités, les soins ou le confort des personnes accueillies. 


L’IME et la mobilité

« Tous les jours, certains de nos véhicules partent en Flandres intérieur à vide et reviennent à vide. Ces véhicules pourront rendre service à des habitants sur ces trajets », explique Marie-Angèle Baffin. En effet, l’établissement est équipé de plusieurs véhicules pour accompagner les personnes du Pôle Handicap, mais leur utilisation est irrégulière. Le programme Croix-Rouge Mobilités, qui permet de mettre en place de nouvelles solutions de mobilité pour les habitants et les structures environnantes, a tout de suite fait sens pour cet établissement. « Nous sommes en zone rurale, beaucoup d’habitants n’ont pas de véhicules. Nous espérons rendre service à un bon nombre d’habitants de St-Jans-Cappel ainsi », appuie Marie-Angèle. Au-delà du covoiturage solidaire entre St-Jans et les agglomérations urbaines environnantes, l’établissement propose également l’autopartage, qui consiste à la mise à disposition d’un de leurs véhicules pour tout habitant qui aurait des difficultés de mobilité. Grâce à la mise en place de ce programme soutenu par la commune, des habitants du territoire pourront donc se déplacer avec un véhicule de la Croix-Rouge.

LC_20_014114  photo Leif Carlsson

« L’établissement partage 2 véhicules de sa flotte automobile »


Des véhicules créateurs de liens

Aujourd’hui, de nombreuses activités du Pôle Handicap 59 sont partagées avec d’autres associations : l’équithérapie, la ferme pédagogiques, les olympiades, le carnaval, les échanges avec les écoles du village, le fleurissement de la ville au printemps, les activités piscine, les randonnées… Cet établissement sur 12 hectares, qui accueille 85 salariés, est un lieu de vie à part entière. Participer à la dynamique du territoire en partageant ses solutions de mobilité, c’est aussi contribuer à des échanges humains et à une inclusion de tous les acteurs vivant sur un même territoire. « Nous espérons ainsi créer un partage d’activités entre les habitants du Pôle Handicap, notamment adultes, et les habitants de Saint-Jans-Cappel. Quelqu’un qui emprunte le véhicule pourra peut-être partager des moments avec certains résidents, comme par exemple, aller au cinéma, au musée, ou échanger autour d’un café. », complète la Directrice du Pôle Handicap 59.


Une mobilité avec moins de véhicules et plus de partage

A l’instar de St-Jans-Cappel, une dizaine de territoires se sont lancés dans l’aventure Croix-Rouge Mobilités. Permettre au plus grand nombre d’accéder à la mobilité et in fine, créer des liens sur son territoire grâce à l’entraide et au partage autour des véhicules, sont les objectifs premiers des acteurs autour du programme dans cette zone géographique. « Croix-Rouge Mobilités, c’est la mobilité, mais aussi le partage », conclut ainsi Marie-Angèle Baffin, que nous remercions pour cette interview.

Retrouvez toutes les actualités de Croix-Rouge Mobilités sur la page dédiée