En France, des millions de personnes se retrouvent isolées, éloignées des services essentiels. Depuis 2024, nous accélérons le déploiement, avec le soutien de la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale, le programme Croix-Rouge Mobilités pour briser cet isolement en proposant des solutions concrètes : transports solidaires, prêts de vélos, ou encore services itinérants. En ville comme en milieu rural, nous tissons de nouveaux liens entre les personnes et leur environnement, facilitant l'accès aux soins, à la vie sociale et aux activités du quotidien, tout en créant des espaces de rencontre et de partage.

Rompre l'isolement

« Dans certains endroits, sans la Croix-Rouge, il n’y a pas de moyens de se déplacer », témoigne Samia Gheraia, responsable de Croix-Rouge Mobilités depuis 2022. Ce constat, souvent entendu sur le terrain, montre l’ampleur de l’enjeu : pour beaucoup, la Croix-Rouge est le seul lien avec le monde extérieur. En France, près de 15 millions de personnes sont aujourd’hui touchées par la précarité de mobilité, un chiffre en forte hausse ces deux dernières années.

Le programme Croix-Rouge Mobilités, créé en 2012, permet aux personnes isolées et vulnérables d’accéder aux services du quotidien : consultations médicales, courses, visites à des proches ou encore loisirs. « Nos volontaires sont parfois le seul contact humain que ces personnes ont en 15 jours », souligne Samia. L’objectif est clair : faciliter l’accès aux services essentiels tout en créant du lien social.

Des solutions de proximité adaptées aux besoins

Avec ses chauffeurs bénévoles, ses prêts de voitures ou de vélos, et ses interventions auprès des personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas se déplacer, Croix-Rouge Mobilités est un véritable trait d’union entre les personnes et les services. « On inverse parfois la logique en allant directement vers celles et ceux qui ne peuvent pas se déplacer », précise Samia. Notre particularité, c’est que ce service s’adresse de manière inconditionnelle à l’ensemble des publics en précarité sociale, ou en isolement souvent éloignées des services de santé et sociaux.

Un exemple concret ? À Jouy-sur-Morin en Seine-et-Marne, un centre d'accueil pour demandeurs d'asile, autrefois très isolé et considéré avec défiance par les riverains, dispose aujourd'hui de 90 vélos grâce à la Croix-Rouge. Il est devenu aujourd’hui un véritable lieu de vie ouvert sur l’extérieur, où les résidents ont instauré leurs propres règles d’utilisation des vélos et contribuent à son animation. On y apprend à entretenir et réparer son vélo, ce qui favorise les échanges et les rencontres avec les habitants de la région, renforçant ainsi l’intégration des personnes accueillies.

Des collaborations locales qui portent leurs fruits

L’enjeu de la mobilité dépasse le simple accès aux services. Il s’agit aussi de dynamiser les territoires en travaillant main dans la main avec les acteurs locaux. À Narbonne, la Croix-Rouge s’est associée au Point d'informations multiservices (PIMMS) pour proposer, ensemble, des permanences d'orientation et de médiation « hors les murs » chaque semaine dans les villages aux alentours. Dans le Cantal, l’Union départementale des associations familiales (UDAF) a sollicité les volontaires Croix-Rouge s pour proposer des activités itinérantes dans les zones rurales.

L’impact de Croix-Rouge Mobilités se mesure également par des collaborations ambitieuses avec les collectivités. Le Conseil départemental du Tarn, par exemple, s’est appuyé sur la Croix-Rouge pour développer une plateforme multiservices des mobilités solidaires, qui coordonnera des activités de conseil, ou encore de prêt de véhicule . Ces initiatives permettent de répondre aux besoins locaux tout en favorisant l'insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires.

Des actions en pleine expansion

Le projet Croix-Rouge Mobilités a pris une nouvelle ampleur en2024, grâce au soutien de la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale. En moins de deux ans, l’équipe nationale ressource a été doublée et et accompagne de nouvelles activités en pleine expansion, comme comme en Indre-et-Loire ou le transport solidaire s’est développé dans de nouvelles communes. Partout où cela est possible, de plus en plus de structures locales Croix-Rouge mettent à disposition des vélos pour des trajets du quotidien ou pour découvrir un nouvel environnement. À Montrouge, nos bénévoles ont même opté pour un tricycle idéal pour les courtes distances, une solution écologique parfaitement adaptée à l’urbanisation croissante et aux enjeux de mobilité durable.

L’ambition 2027 : couvrir les zones blanches de la Croix-Rouge française

Avec près de 180 solutions développées depuis 2012, Croix-Rouge Mobilités a déjà un impact sur plus de 26 000 personnes en France. Des projets comme celui du Tarn ou encore la dynamique observée en Seine-et-Marne témoignent de l’efficacité du modèle. L’objectif pour 2027 est de multiplier ces actions à l’échelle nationale avec 400 nouvelles solutions de mobilité solidaire d’ici 2027, afin que chaque territoire puisse bénéficier de ces dispositifs essentiels pour rompre l’isolement.

À lire dans le même dossier