De la Réunion à Andorre, nos bénévoles sont venus de loin pour faire vivre les Jeux de Paris 2024 !
Publié le 8 août 2024
C’est à “Jean-Zay”, un lycée transformé en site d'hébergement des volontaires de la Croix-Rouge situé dans le 16e arrondissement de Paris, que Sayal, bénévole à la Réunion depuis deux ans, loge depuis son arrivée à Paris mi-juillet. Installé confortablement dans un fauteuil, il attend le départ du groupe pour une mission au campus de Montrouge. « Je suis venu avec 14 personnes du monde entier via le pôle européen de solidarité de la Croix-Rouge. Au début de l’année, on nous a présenté ce projet, j’ai immédiatement voulu participer ! C’est un gros challenge mais surtout une expérience à vivre une fois dans sa vie ! ». La mission de Sayal est d’assurer l’accueil des volontaires, l’orientation et l’animation au campus de la Croix-Rouge à Montrouge, à Jean-Zay et à l’hôpital Henry Dunant. « Ce que je préfère, ce sont les rencontres. C’est incroyable de pouvoir travailler avec des volontaires européens ». Également présent pour les Jeux paralympiques, il participera à l’assistance des personnes à mobilité réduite sur les sites olympiques. « J’ai tellement hâte !! », conclut-il le sourire aux lèvres.
« C'était incroyable, j'en ai pleuré d'émotions »
Sandrine, Vanina, Amandine et Bernard ont quant à eux fait presque 17 000 km pour venir apporter leur aide sur les Jeux de Paris 2024. Après quarante heures de vol, voici l'équipe de secouristes de Nouvelle-Calédonie sur tous les fronts : stade de France, Trocadéro, jusqu'à la cérémonie de clôture des Jeux olympiques. Entre deux missions, le quatuor en profite pour visiter la capitale. « Être au stade de France, c'était incroyable, j'en ai pleuré d'émotions », nous confie Vanina.
« J’espère pouvoir tenir le coup physiquement »
Pour Elisabet, secouriste à Andorre depuis 9 ans, les journées sont intenses et le rythme, difficile à tenir. « Je suis arrivée à Paris le 28 juillet, et dès le lendemain, j’étais déjà en mission au Club France à la Villette. J’espère pouvoir tenir le coup physiquement, avec la chaleur, c’est particulièrement épuisant ». Ce qui l’a poussé à devenir bénévole lors des Jeux de Paris 2024 ? Elle nous répond les yeux brillants d’émotion : « ce que j’aime par-dessus tout, c’est d’aider et d’être bénévole ! ».
« La ferveur, le brouhaha dans les tribunes, ça prend aux tripes ! »
Durant ces semaines animées, sont également présents des habitués. « Je suis venu à Paris une première semaine en tant que secouriste sur différents postes de secours, puis je suis revenu deux jours plus tard pour aider avec la logistique », explique Philippe, bénévole à Dijon depuis 4 ans. « Je me souviens particulièrement de la finale de rugby : la ferveur, le brouhaha dans les tribunes, ça prend aux tripes ! On entend parler toutes les langues, il y a beaucoup de mixité, c'est super enrichissant. En plus, on a la chance de profiter des matchs et de se rapprocher des athlètes. Ce jour-là, j’ai parcouru 25 km ! ».
« C’est un moment tellement fort dans notre histoire »
Après un dispositif prévisionnel de secours (DPS) de 14h, Mathilde, secouriste bénévole depuis dix ans en Savoie est de retour sur le site d'hébergement Jean-Zay. « Je m’identifie beaucoup aux valeurs du sport. C’est extraordinaire de participer à un événement d’une telle envergure avec une aussi grande puissance de frappe. C’est un moment tellement fort dans notre histoire. Je suis fière de faire partie d’un dispositif aussi colossal et de pouvoir travailler avec des bénévoles du monde entier ».
« J’aime rencontrer des bénévoles venus des quatres coins du globe »
Pour Adeline, secouriste depuis 8 ans et auxiliaire de vie à l’hôpital, « c’est une sacrée organisation, mais aussi, et surtout, de très belles rencontres. Un événement comme celui-ci, ça se produit une fois dans notre vie, c’est tous les 100 ans ! Hier, j’ai travaillé aux côtés de volontaires d’Andorre et de Monaco, et j’ai retrouvé des collègues avec qui j’étais en mission par le passé ».
Pour Sayal, Vanina, Elisabet, Philippe, Mathilde, Adeline et tant d’autres, cette expérience laissera une empreinte indélébile dans leur cœur et leur mémoire. Ces semaines intenses auront été une source de fierté, de rencontres enrichissantes et d’émotions fortes, faisant de cette aventure un chapitre inoubliable.