La fin des Jeux de Paris 2024 marque aussi pour Pierrette la fin de six mois de stage au sein de la direction de l’Urgence et des opérations. Un stage pour le moins intense et instructif pour cette jeune femme, par ailleurs bénévole à Paris VII, qui a vécu une expérience inoubliable au centre opérationnel durant toute la période des Jeux.

Fatiguée mais heureuse et fière du chemin accompli, Pierrette, 23 ans, a le sentiment d’avoir contribué à ce que tout se passe bien et d’avoir aidé les volontaires à vivre ces Jeux de Paris 2024 du mieux possible. Aujourd’hui, alors que l’heure est venue de ranger le matériel, elle dresse un bilan très positif de cette première expérience dans le monde professionnel : « J’ai beaucoup appris sur moi, sur mes capacités à gérer le stress, le rush... et, en fait, j’aime bien cette pression ! », dit-elle. Ces Jeux ont été une super école pour elle qui se destine à un métier en lien avec la gestion de crise. « C’était très fatigant, moralement et physiquement. Il y avait tellement de sollicitations, de rebondissements ! Mais heureusement, il y a eu une grande cohésion d’équipe et je suis très reconnaissante envers tous ».

“C’était le rush permanent”

Et Pierrette en a abattu du travail durant cet été olympique ! Elle le reconnaît : « J’étais un couteau suisse au CO. J’ai appris ce qu’étaient la polyvalence et la réactivité ! », affirme la jeune femme en riant. En effet, elle a tour à tour fait partie de la cellule Effectifs, Hébergement et Restauration. « Les débuts ont été assez compliqués ; il fallait intégrer les procédures, maîtriser les outils informatiques et s’assurer en même temps, au jour le jour, heure par heure, que tous les dispositifs étaient couverts, faire venir des renforts si besoin, faire le lien avec les délégations territoriales…. Bref, c’était le rush permanent. Il y a eu des moments particulièrement intenses comme sur les marathons qui ont mobilisé énormément de bénévoles, à la fin des Jeux olympiques ». Pierrette a d’ailleurs tenu à faire partie des effectifs. Elle a repris sa casquette de bénévole sur le poste de secours du Marathon pour tous, histoire d’être sur le terrain : « J’ai passé la nuit face aux Invalides, à l’arrivée de la course. J’ai ainsi pu voir l’autre côté du miroir ».

“Un petit caillou” pas si petit…

Après un court break autour du 15 août, elle enchaîne avec les Jeux paralympiques. Le rythme était moins soutenu, heureusement, « mais il a fallu se remobiliser et remotiver les troupes…» Finalement, les effectifs ont été au rendez-vous. « Aujourd’hui, je suis fière de ce que nous avons réussi, même si je n’étais qu’un petit caillou dans l’immense montagne des Jeux ! Mission accomplie ! ». Pierrette va maintenant prendre des vacances salutaires et se mettre à la diète : « J’ai mangé beaucoup trop de Kinder et de cookies au CO ! Je vais faire une détox de sucre et de chocolat, là ! » Ensuite, un autre challenge l’attend. La jeune femme, détentrice d’un Master en ‘’Stratégie intelligence économique et gestion de crise’’, est à la recherche d’un premier emploi. Après une telle expérience à la Croix-Rouge, elle nous semble parée à entrer dans le dur monde du travail !

À lire dans le même dossier