Pendant près de 2 mois, nous avons accueilli 14 volontaires venant de toute l’Europe et des territoires ultra-marins. Ils sont arrivés en juillet et ont vécu l’expérience exceptionnelle des Jeux olympiques et paralympiques.

Des parcours de vie autour de valeurs communes

Ils viennent de France, d’Allemagne, de Belgique, d’Espagne et d’Italie, sont âgés de 18 à 28 ans et ultra motivés. Avant le début de cette aventure, ils avaient déjà tous des points communs : le sens de l’engagement et une envie de se construire autour des notions de solidarité.

Sayaf a déjà un beau parcours d’engagement avec la Croix-Rouge, et un parcours de vie qui l’a amené à découvrir des horizons variés. Originaire des Comores, il a grandi à Mayotte et vit à la Réunion depuis trois ans. “J’ai toujours aimé voyager, c’est un challenge qui me permet de connaître encore plus la Croix-Rouge”.

Également engagée auprès de la Croix-Rouge espagnole depuis 2018, Lucia défend l'autonomisation des communautés marginalisées de sa région et organise aussi des ateliers de théâtre, des sessions de sensibilisation à l'environnement. Arrivée à Paris, elle se confie sur le début de sa mission “Nos missions sont super intéressantes. On rencontre beaucoup de monde avec des nationalités très différentes. C’est un véritable choc culturel. On a des habitudes de vie variées, mais on s’adapte ensemble !”

Alessandra est italienne et ses expériences l’ont amené à être sensibilisée très tôt sur la question du handicap. Pour sa mission en France elle nous dit avoir dû dépasser beaucoup de peurs “être obligée de parler avec beaucoup de monde, c’est un challenge car je suis un peu timide”

Autant de parcours de vie avec leurs particularités et individualités mais liés par des valeurs communes fortes de solidarité. Les chemins de ces jeunes engagés se sont croisés cet été grâce à nos équipes dans le cadre de leur participation au programme “Corps européens de solidarité".

Un programme inclusif co-financé par l’Union européenne et coordonné par nos équipes de la Croix-Rouge française

Le Corps européen de solidarité est un programme de la Commission européenne qui permet aux jeunes désireux de bâtir un monde plus juste de vivre concrètement la solidarité, à travers une expérience de volontariat en Europe.

Depuis plus de 10 ans, la Croix-Rouge française accueille chaque année pour une durée de plusieurs mois des jeunes volontaires européens et internationaux grâce à ce programme du Corps Européen de Solidarité (CES). C’est une opportunité pour les jeunes de découvrir ou approfondir leur expérience du milieu associatif et interculturel, de développer leurs compétences personnelles et professionnelles, et d'exprimer leur engagement auprès de certains publics vulnérables. Ils sont aussi très entourés : ils bénéficient de formations et de l’accompagnement d’un tuteur/trice tout au long de leur mission.

A la Croix-Rouge française, les jeunes prennent conscience des réalités sociales similaires ou différentes de celles de leur pays d'origine, ils deviennent des acteurs de la solidarité et de l’entraide. Le programme permet de promouvoir l'inclusion sociale en facilitant l'accès aux offres de volontariat aux jeunes moins favorisés et parfois éloignés de la mobilité. Co-financé par la Commission européenne, le programme couvre le logement, les repas, l’argent de poche, le voyage aller et retour, le transport local et une assurance internationale.

Une édition 2024 aux couleurs des jeux olympiques et paralympiques

L'équipe de 14 volontaires, mobilisée du 16 juillet au 9 septembre, est intervenue sur 2 missions : ils étaient chargés de l’accueil et de l’orientation des secouristes de la Croix-Rouge française pendant la première période des Jeux de Paris 2024. Ils ont ensuite accompagné, sur les épreuves paralympiques au stade de France, 9 volontaires en situation de handicap venus de l’établissement Croix-Rouge Le Tremplin à Meaux. Cette expérience de collaboration est un enrichissement mutuel pour les volontaires européens et les personnes accompagnées en situation de handicap. Elsa, volontaire espagnole nous parle de cette expérience “je suis émue de pouvoir accompagner des personnes en situation de handicap”. À ses côtés, Michele, un jeune Italien de 19 ans, est ravi de sa mission au Stade de France : « Je suis content de faire quelque chose de positif : offrir à tout le monde la chance de vivre les épreuves et de goûter à l’ambiance des Jeux.”

Qu’ils se destinent à la médecine, à l’action humanitaire, au secourisme ou à toute autre carrière, tous repartent avec une conviction renforcée : rien n’est impossible lorsque l’on s’engage avec le cœur.

Un programme inclusif co-financé par l’Union européenne

À lire dans le même dossier