Jeux paralympiques : on remet le maillot !
Publié le 28 août 2024
Le 11 août dernier, c’est dans une ferveur sans précédent que se sont achevés les Jeux olympiques de Paris 2024. Athlètes, spectateurs, volontaires, téléspectateurs… nous avons tous été unanimes pour saluer la dimension historique et unique de ces 17 jours de compétition riches en émotions.
Des Jeux qui marqueront les mémoires
Succès organisationnel, populaire et sportif, ces Jeux ont représenté pour notre association un défi logistique et humain sans précédent, relevé haut la main grâce à la mobilisation de 8000 volontaires Croix-Rouge dont 5000 secouristes bénévoles, sur 34 sites de compétition et d’entraînement.
“On a réussi un pari un peu fou, car ce n’était vraiment pas une mission comme les autres !” confie Philippe Testa, directeur des opérations adjoint pour l'Été 2024 à la Croix-Rouge française. “ Il fallait tenir sur 17 jours d’affilée, sans compter les entraînements avant l’ouverture des Jeux où nous étions aussi présents, donc presque 3 semaines, avec chaque jour des lieux différents, des horaires différents, des effectifs différents, sur plusieurs sites en même temps… C’est la première fois qu’on monte un dispositif de cette taille, on n’avait jamais fait ça. La France n’avait jamais fait ça.”
Deuxième mi-temps
A quelques jours de la rentrée scolaire, bonne nouvelle pour les nostalgiques des stades et des fan zones : les Jeux paralympiques commencent aujourd’hui et vont durer 12 jours! C’est d’ailleurs un événement inédit pour la France qui accueille les premiers Jeux paralympiques d’été de son histoire.
Chefs de dispositif, chefs d’intervention, secouristes ou équipiers secouristes, en moyenne 200 intervenants secouristes Croix-Rouge seront mobilisés chaque jour en Ile-de-France, pour accueillir toute personne ayant besoin d’assistance ou prodiguer les gestes de premiers secours.
Vous pourrez notamment les voir à l’œuvre sur plusieurs sites de compétition : aux Invalides pour le tir à l’arc, au pont Alexandre III pour le paratriathlon, à Clichy-sous-Bois ou encore au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines pour le paracyclisme, sans oublier le Stade de France. Et, bien sûr, nous serons à nouveau sur la fan zone et le Club France de la Villette, ainsi que sur d’autres fan zones en Ile-de-France et en régions.
Si les équipes sont motivées et rodées, les Jeux paralympiques comportent toutefois plusieurs défis logistiques auxquels il va falloir s’adapter, comme le confirme Philippe Testa : “Il y aura moins de dispositifs, moins d’effectifs, mais des contraintes différentes, car c’est la rentrée, les Parisiens seront revenus de vacances, la circulation sera moins fluide.
Mais tout sera mis en œuvre pour en faire une expérience inoubliable !”
Au total, les Jeux paralympiques représentent près de 5200 vacations secouristes et 1700 vacations des fonctions support qui gèrent les effectifs, l’hébergement, les transports, le ravitaillement et la santé de nos volontaires.
Des Jeux sous le signe du partage et de l’inclusion
Si les valeurs de l’olympisme résonnent depuis toujours avec celles de la Croix-Rouge française, ces Jeux paralympiques, solidaires et inclusifs, ont une saveur particulière pour notre association.
En effet, nous accompagnons chaque jour au sein de nos établissements 3600 enfants et adultes en situation de handicap et œuvrons en permanence pour leur permettre d’accéder à leurs droits fondamentaux (communiquer, aller à l’école, travailler, se loger, se soigner…) et déconstruire les préjugés liés au handicap. Le handicap est la première cause de discrimination en France.
Notre credo? Une philosophie d’accompagnement qui repose sur la participation des personnes à leur projet de vie. Et ces Olympiades en ont été une parfaite illustration : tout au long des compétitions, nos équipes ont accompagné des personnes en situation de handicap sur les sites de compétition pour leur permettre d’assister aux épreuves sportives et, comme tout le monde, de faire partie de l’histoire. Certains résidents de nos établissements de la filière handicap se sont également engagés comme volontaires lors de ces Jeux. Chargés de l’accueil et de l’orientation du public, ils ont préalablement suivi une formation aux gestes qui sauvent afin de mener à bien leur mission.
Nous espérons que les Jeux de Paris 2024 seront l’occasion de faire évoluer la place du handicap dans la société et de porter ce message dans le monde entier.
En attendant, nos volontaires sont fin prêts pour la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques qui débutera ce soir dès 20h, entre les Champs-Elysées et la place de la Concorde. 5000 athlètes et pas moins de 50 000 spectateurs sont attendus. Vous pouvez compter sur nous pour être au rendez-vous !