Présentation du RLF à la Croix-Rouge française

Publié le 29/08/2012

La mission de RLF est l’une des plus anciennes du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Créé en 1940 au moment même de la création de notre Société nationale, le RLF fait partie des missions historiques de la Croix-Rouge française. Il a adopté sa forme actuelle en 1959, soit plus de 50 ans d’activité et de services rendus !

rfl_fr_ppos_gif

La dispersion des familles est une conséquence directement imposée par les conflits armés et autres situations de violence. Le RLF permet de rétablir, voire de maintenir les liens entre les membres d’une famille et de faire la lumière sur le sort des personnes portées disparues. Son champ d’intervention est étendu au fil des ans à celui des catastrophes naturelles ou d’origine humaine et à celui des migrations internationales.

La mission de RLF est reconnue dans les nouveaux statuts de l’association (Art.1) La CRF s’engage à  « exercer une mission de rétablissement des liens familiaux afin de maintenir ou de rétablir les liens entre les membres d’une même famille et de faire la lumière sur le sort des personnes portées disparues, lorsqu’un conflit, une catastrophe naturelle ou d’origine humaine, ou tout autre situation, ayant une incidence sur le plan humanitaire vient rompre les liens familiaux »

Ce qui rend unique l’activité de RLF et par conséquent sa force, est son intégration pleine et entière au sein d’un réseau international, constitué des services RLF des autres Sociétés nationales, de l’Agence centrale de recherches (organe du CICR) et des agences de recherches des délégations du CICR dans certains pays.

1669 dossiers traités en 2011

Tous les dossiers sont envoyés et réceptionnés depuis l’étranger au siège de la Croix-Rouge française. Il faut souligner que les délégations et les bénévoles apportent ponctuellement leur soutien pour mener à bien les recherches dans certaines régions.

L’activité se décline en deux actions principales : la recherche de personnes et la transmission de nouvelles familiales.

Chaque demande est étudiée et soumise à des critères d’éligibilité et de faisabilité très cadrés et appliqués dans l’ensemble du réseau international RLF. Ainsi, certaines demandes ne peuvent pas être traitées comme les recherches en France pour un demandeur y résidant, les recherches à caractère généalogique ou historique, les recherches de personnes sans lien de parenté …