Bénévole écoutant

Soutien psychologique / Croix-Rouge Ecoute

Description de la mission

Téléphonie sociale

La Croix-Rouge française cherche à aider et soutenir les personnes fragilisées à travers différents dispositifs. Croix-Rouge Ecoute est un dispositif d’aide à distance et d’écoute qui permet de prévenir la souffrance psychique en apportant une écoute, un soutien psychologique ponctuel tout en maintenant un lien social.

 Le bénévole écoutant est chargé de :

  • Apporter une écoute et un soutien par téléphone, à toute forme de détresse, sur la ligne généraliste et sur la ligne dédiée aux personnes détenues

Liens internes

  • Responsable national du soutien psychologique (RESPON) 
  • Responsable territorial du soutien psychologique (RTSP)
  • Pôle Développement du soutien psychologique (DSP)

Profil

Conditions requises
  • Avoir au moins 23 ans
Acquis appréciés
  • Aisance relationnelle
  • Écoute active et empathie

Compétences développées lors de la mission

  • Aisance relationnelle
  • Écoute active et empathie
  • Diplomatie
  • Autonomie
  • Travail d’équipe
  • Rigueur et adaptabilité

Parcours de formation requis ou obligatoire

  • Formation initiale au soutien psychologique par téléphone (individualisée)
  • Formation continue à l'écoute (parcours individualisé)
  • Croix-Rouge, Bienvenue
  • Modules de formation en e-learning