Soutien psychosocial par téléphone
0800 858 858
Numéro gratuit et confidentiel
Notre service accessible au 0800 858 858 permet à toute personne qui en ressent le besoin d’être écoutée, d’échanger sur ses difficultés afin d’identifier ensemble des orientations possibles et des ressources à mobiliser, d’être orientée vers des dispositifs de proximité ou encore de bénéficier d’appels de convivialité de la part des bénévoles de notre association.
Accessible partout en France, ce dispositif est gratuit, anonyme et confidentiel. Il permet aux personnes de s’exprimer en toute liberté.
Ce service n’est pas un dispositif médical, nous pouvons cependant inviter les personnes qui nous appellent à s’orienter vers des professionnels de santé si elles en éprouvent le besoin.
Un seul numéro à composer : 0800 858 858
Un numéro pour tous et pour toutes les situations de la vie
Ce dispositif est ouvert à tous, à n’importe quel âge.
Nous vous accompagnons quelles que soient vos difficultés et prenons le temps d’identifier avec vous vos différents besoins : besoin d’une orientation, de conseils, besoin de discuter mais aussi d’être écouté.
Se sentir seul, n’avoir personne à qui parler ou ne pas savoir à qui demander de l’aide, ça peut arriver à tout le monde.
En France en 2021, 7 millions de personnes se trouvent en situation d'isolement social.
22 % des Français sont dans une situation relationnelle « fragile », c’est-à-dire qu’ils n’entretiennent de relations soutenues qu’avec un seul réseau.
Une femme sur quatre déclare se sentir « tous les jours » ou « souvent » seule (23 % en moyenne) contre 16 % des hommes.
C'est courageux d'appeler pour un ami, surtout quand cet ami c'est vous.
Notre santé mentale à rude épreuve
Dépression, troubles affectifs, anxiété, burn-out ou idées noires sont autant de difficultés auxquelles nous sommes nombreux à faire face. Alors que 50 % des absences au travail sont liées à la santé mentale, 1 personne sur 5 souffre de troubles mentaux dans sa vie (source : OMS). En France en 2022, 11 millions de personnes se sentent isolées, soit 20 % de la population de plus de 15 ans. Source Fondation de France, Rapport sur les solitudes 2022
Nous vous accompagnons, qui que vous soyez
Notre association a pour mission d’apaiser les souffrances et d’accompagner toutes les formes de vulnérabilités. Ainsi depuis plus de 30 ans, nous nous mobilisons pour la santé mentale et le lien social, en proposant une écoute inconditionnelle et gratuite, anonyme et neutre, sans discrimination, ouverte à tous, et bienveillante.
Un service qui peut aussi accompagner les adolescents
Si vous êtes un ado et que vous vous posez la question “est-ce que je peux appeler ?”, n’hésitez pas à nous contacter. La période de l’adolescence est un moment souvent délicat où vous pouvez être confronté à des situations qui vous mettent en difficulté : décrochage scolaire, harcèlement, émotions et pensées négatives, difficultés relationnelles ou familiales. Si vous vous retrouvez dans l’une de ces situations ou si vous avez juste envie de parler, nos équipes sont là pour vous écouter.
Un service également adapté aux problématiques des séniors
A chaque étape de la vie mais en particulier en vieillissant, nous pouvons être de plus en plus confrontés à des difficultés pour se déplacer, participer à certaines activités ou bien rencontrer de nouvelles personnes.
Nos équipes vous proposent une écoute bienveillante et une orientation mais aussi des appels de convivialité.
Vos appels sont gratuits, anonymes et confidentiels
Notre service téléphonique est accessible à tous et à toutes. Il est également totalement gratuit, anonyme et confidentiel. En appelant sur ce numéro, vous aurez l’occasion de bénéficier d’une oreille attentive et d’un espace de parole libre et neutre.
Notre service de soutien agit en vertu des principes et valeurs de la Croix-Rouge française :
Universalité : il est accessible à tous, sans discrimination.
Confidentialité : aucune information personnelle n’est nécessaire pour être accueillie et tout partage d’informations personnelles nécessaires se fait avec votre accord.
Neutralité : les bénévoles écoutent ce que chacun a à dire. Aucun jugement de valeur n’est porté sur ce qui est dit lors des échanges.
Gratuité : service gratuit depuis un portable ou un poste fixe, sur l’ensemble du territoire métropolitain et depuis l’outre-mer.
Comment ça marche ?
#1 notre dispositif d’écoute et de soutien psychologique : un accueil humain, ponctuel, pour lutter contre l’isolement et la détresse.
#2 notre dispositif de soutien et d’orientation sociale : après une écoute attentive de vos besoins, nous vous orienterons vers les services et interlocuteurs adaptés.
Vous pouvez également solliciter un bénévole lors de votre appel afin d’être inscrit sur le dispositif des appels de convivialité.
Ces moments de convivialité sont l’occasion d’échanger sur tous les sujets de la vie et ont pour objectif de trouver ensemble des idées pour faire face à vos difficultés. Nous vous apportons notre présence et notre accompagnement.
Fréquence des appels de convivialité : 1 fois par semaine / 1 fois toutes les 2 semaines.
Qui vous écoute ?
Des bénévoles qui donnent de leur temps et se rendent disponibles en toute bienveillance pour écouter et soutenir tous ceux qui en ressentent le besoin. Nos bénévoles sont formés à l’écoute active, au maintien du lien social et à l’orientation. Ils sont encadrés par des professionnels de santé mentale et du travail social pour adopter la bonne posture et proposer un espace de parole neutre.
Quand nous appeler ?
Dès que vous en ressentez le besoin ! Nos bénévoles sont disponibles :
De 10h à 18h en semaine
De 12h à 18h le samedi
La solitude a de multiples visages
“Être seul ou isolé c’est d’abord sentir son réseau relationnel se fragiliser. C’est faire état d’un manque de relations sociales positives et structurantes. La solitude peut aussi revêtir les traits du décalage, de la mise à l’écart de la société ou d’un groupe ou dans les cas les plus extrêmes de l’ostracisation. Elle peut aussi s’enraciner dans la distance et l’éloignement d’avec les personnes qui comptent, dans une déstructuration du rapport au temps ou dans une existence façonnée par l’ennui. La solitude peut aussi renvoyer à des environnements ou des événements qui la favorisent. La fracture numérique, la surconsommation des réseaux sociaux, l’enclavement géographique, les conduites addictives ou les prises médicamenteuses en sont des exemples.” Fondation de France, Rapport sur les solitudes 2022