Aide en situation d'urgence sociale
Sur le terrain, nos équipes s’engagent à :
- Vous accueillir de façon inconditionnelle Un préalable essentiel pour restaurer la confiance et proposer une réponse adaptée aux besoins immédiats.
- Vous orienter vers les antennes sociales de la Croix-Rouge Vestiboutiques, épiceries sociales, Samu sociaux, cours de français langue étrangère (FLE), ateliers d’alphabétisation, hébergement...
- Vous accompagner par du conseil juridique, de l’aide au montage de dossiers administratifs – demande d’asile, regroupement familial, naturalisation, recours –, ainsi que des soutiens ponctuels (domiciliation , tickets-services, allocations...).
Hébergement d'urgence : vous aider à trouver un logement
Notre association accompagne les personnes pour leur permettre de trouver une solution d’hébergement temporaire ou, lorsque leur situation le permet, d’intégrer directement un logement adapté.
Accès à l'hygiène et à des soins
Nous nous mobilisons pour promouvoir l’accès à l’hygiène corporelle des populations en situation de grande précarité. Si l’hygiène est un enjeu majeur de santé publique, elle constitue surtout le fondement du bien-être de la personne et d’une estime de soi valorisée.
Vous aider dès votre arrivée en France
De l’urgence à l’accompagnement global, en passant par l’accueil et l’orientation, nous nous engageons au quotidien pour la dignité et la défense des droits fondamentaux des personnes migrantes.
Vous êtes en France en tant que personne migrante ou exilée, ou encore mineur non accompagné ? La Croix-Rouge française vous accompagne quel que soit votre pays d’origine ou les raisons de votre départ, que vous soyez « de passage » en France ou qu’il s’agisse de votre destination finale.
Samu social, accueil de jour ou encore structures d'hébergement de droit commun, nous disposons d'un éventail de dispositifs et d’activités pour répondre à vos besoins spécifiques.
En dehors de ces dispositifs, nous administrons également des établissements dédiés spécifiquement au public migrant et aux mineurs isolés étrangers, parmi lesquels 4 Structures du Premier Accueil du Demandeur d’Asile (SPADA).
Je contacte une SPADA à proximitéVous venez d'arriver en France et vous demandez l'asile ? La SPADA est la structure associative où vous devez prendre directement contact. Elle se chargera notamment de prendre rendez-vous pour vous au guichet unique pour demandeurs d’asile (GUDA).
Vous ne maîtrisez pas la langue française et vous souhaitez l’apprendre ?
Nous vous accueillons, quelle que soit votre situation, pour vous proposer des cours de français :
Nos ateliers d'alphabétisation s’adressent aux personnes qui n’ont jamais ou très peu été scolarisées et qui ne savent ni lire ni écrire. Ces cours vous permettent d’acquérir une maîtrise de base du français.
Nos ateliers de Français langue étrangère (FLE) vous permettent d’être rapidement à l’aise, à l’oral comme à l’écrit, pour mieux vous adapter et au plus vite à la vie en France.