
Dispositif prévisionnel de secours (DPS)
Vous avez besoin d’un poste de secours pour votre événement ? Nous sommes là pour vous ! Détenteur de l’agrément opérationnel de sécurité civile, nous assurons, grâce à nos dispositifs prévisionnels de secours (DPS), la couverture sanitaire de vos événements et manifestations, qu’ils soient sportifs ou culturels.
Je fais une demande de poste de secoursLe secourisme à la Croix-Rouge française
Chiffres-clés 2021
- 46 662 bénévoles mobilisables
- 15 003 postes de secours
- 8 378 intervenants secouristes
- 10 889 interventions
- 38 981 formés au PSC1
- 9 212 initiés aux premiers secours
Quel dispositif pour mon événement ?
Nous vous soumettons d’abord une grille d’évaluation des risques de votre événement, qui détaille le contexte, l’environnement, la nature et le public attendu. Cette grille nous permet de déterminer le dimensionnement du poste de secours nécessaire et doit être signée par vos soins.
Point d’alerte et de premiers secours (PAPS)
Dans l rassemblement limité, pour une activité non dangereuse.
Equipe : 2 intervenants secouristes
Equipement : le poste dispose d’un lot de matériel de secours et de moyens de communication avec les secours publics.
Poste de secours de petite envergure
Equipe : 4 à 12 intervenants secouristes peuvent être mobilisés, organisés de la façon suivante : une ou deux équipes de secours, composées au minimum de deux équipiers secouristes (PSE2) et un secouriste (PSE1) encadrés par un chef d'intervention ;
Equipement : le poste dispose d’un lot de matériel complet et de moyens de communication.
Poste de secours de moyenne ou grande envergure
Equipe : 14 à 46 intervenants secouristes, organisés de la façon suivante : 3 équipes de secours minimum coordonnées par un chef de dispositif expérimenté. La composition de chaque équipe est la même que pour le poste de secours de petite envergure
Equipement : le poste dispose d’un lot de matériel complet et de moyens de communication.
Qui sont les intervenants secouristes et quelles sont leurs missions ?
Les intervenants secouristes ne sont pas des équipes médicales, ils ne peuvent se substituer au médecin. Leurs missions sont :
d’assurer la protection de la victime ;
de prodiguer les gestes de premiers secours permettant de stabiliser ou d'améliorer son état ;
de transmettre au besoin un bilan au médecin régulateur du SAMU.
Totalement bénévoles, les intervenants secouristes sont formés et équipés par la Croix-Rouge. En tant que membre de l'Observatoire national du secourisme (ONS), nous plaçons la qualité de la prestation et le professionnalisme des intervenants au cœur de nos préoccupations.
Nos équipes Croix-Rouge Santé Secours
Une couverture médicale peut être mise en place en sus du dispositif prévisionnel secouriste obligatoire, lorsque l’autorité de police compétente (Préfecture, commune) ou la fédération sportive concernée exige une présence médicale. L'équipe médicale composée de médecins et infirmiers travaille en symbiose avec l'équipe secouriste et permet une prise en charge médicale précoce.
Peut-on aussi être bénévole sur des événements ?
Oui ! Sur des dispositifs de grande envergure, chaque bénévole est le bienvenu ! Il faut gérer le transport, le stockage et la distribution des repas des volontaires, assurer le montage des centres d’hébergement et veiller aux mesures d’hygiène, conduire les véhicules... Dans certains cas, les bénévoles sont spécialistes (la logistique et les télécommunications par exemple) ou bien ce sont des bénévoles de l’action sociale qui sont sur le terrain. Il faut du monde pour accompagner ces secouristes qui doivent de plus en plus assurer une veille 24 heures sur 24 !
Je trouve une mission