La Croix-Rouge française a effectué de nombreuses actions d’accueil et d’aide aux sinistrés du Centre du pays, principalement le Vaucluse et la Lozère, après les fortes chutes de neige et les inondations de ce weekend.

Dans le Vaucluse, cinq centres d’hébergement d’urgence (CHU) avaient été ouverts en urgence dimanche soir, à la demande de la préfecture : à Piolenc, Cavaillon, Bedarrides et deux à Cavaillon. Aujourd’hui mardi 16, seul celui de Cavaillon restent ouverts 24h/24, pour accueillir les sinistrés sans eau ni électricité. Sur Cavaillon, l’association procède à des opérations "Coup de main Coup de cœur", aidant les sinistrés à nettoyer leurs habitations. L’alerte orange est à présent levée par Météo France sur le Vaucluse.

En Lozère, 85 personnes ont été accueillies dans deux CHU dans la nuit de dimanche à lundi. De nombreuses personnes restant isolées et sans électricité car la neige continue de tomber, les volontaires de la Croix-Rouge effectuent des rondes pour les approvisionner en produits de première nécessité.

Dans le Var, où l’alerte orange "crues" est déclenchée, la Croix-Rouge française se tient prête et a monté un premier CHU à Grimaux.