Une méthodologie participative

Appréhender les besoins, impliquer la population et les institutions locales, évaluer les moyens en présence et l’impact des actions menées.

Tous les projets de réduction des désastres réalisés au niveau communautaire sont soumis aux mêmes conditions et doivent :

  • tenir compte de la politique de la société nationale de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge en matière de réduction des désastres,
  • favoriser un lien avec les institutions locales, publiques et privées, afin de promouvoir la concertation entre les différents acteurs au niveau communautaire,
  • encourager les changements de comportement et les pratiques au sein de la population.

L’évaluation des vulnérabilités et des capacités (EVC) : mieux appréhender les besoins des populations vulnérables face aux risques de catastrophe.

Véritable outil d'évaluation et de diagnostic, il permet de :

  • comprendre la nature, le niveau et l'origine des risques
  • appréhender la perception et les ressources des communautés

Son objectif :

  • mettre en place une cartographie des risques et des ouvrages de mitigation.

En savoir plus sur le site de la Fédération internationale

L’approche communautaire et participative

Seule l’implication active de la population garantit la pérennité des actions menées. C’est pourquoi, la Croix-Rouge implique pleinement et activement la population dans toutes les étapes de la mise en oeuvre du projet. Cela permet de mobiliser les forces vives de la communauté, d’accroître la conscience des problèmes et de favoriser la solidarité.

L’enquête « Connaissances, aptitudes, pratiques » : estimer la situation initiale, mesurer le niveau global de connaissances et pratiques, aider à la définition d’un programme de formation.

L’enquête se fait généralement sous forme de questionnaires dont l’étude fournit un état des lieux précis des connaissances et des pratiques d’un groupe cible (élèves d’une école, leaders communautaires, groupes de femmes, etc.). Elle intervient avant, pendant et à la fin de l’activité ou du programme mené. Cela permet aussi d’évaluer l’impact du projet sur les populations cibles.