Les équipes de réponses aux urgences humanitaires
Les hommes et les femmes qui constituent ces équipes de techniciens volontaires ont tous suivi une formation spécifique et sont dotés d’équipements standards conditionnés et prêts à l’expédition.
S'adapter à tous les types d'urgence
Face à une crise humanitaire, la réponse doit être rapide et adaptée à la catastrophe.
Les volontaires des ERU peuvent se rendre disponibles dans les 24 à 48 heures après le déclenchement de l'alerte, pour une durée minimale de 3 semaines. Le matériel, prépositionné, est quant à lui expédié sur les lieux de l'opération dans les 48 heures après la catastrophe grâce à une chaîne logistique efficace.
Dès leur arrivée, les ERU répondent aux besoins les plus urgents des populations après la catastrophe, tant sur le plan médical que sur le plan de l’accès à l’eau potable et aux biens de première nécessité. Elles fournissent des services spécifiques lorsque les infrastructures locales sont endommagées, temporairement hors d'usage ou insuffisantes pour faire face aux besoins de base des populations locales. Après une période de 4 mois, si le besoin d'assistance persiste, d’autres types de dispositifs sont mis en place pour prendre le relais des activités.
La capacité d’adaptation et la complémentarité des équipes d’urgence permettent de répondre à l’ensemble des besoins humanitaires.
Les ERU sont coordonnées par la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) qui gère le dispositif au niveau mondial. Cela permet aux différentes ERU du Mouvement Croix-Rouge - Croissant-Rouge de travailler en étroite collaboration sur tous les terrains d’interventions, grâce à des formations communes, des exercices réguliers et un matériel standardisé.
Les modalités d'intervention en bref
Cadre des opérations
Contexte de déploiement : catastrophes d’origine naturelle, épidémies et déplacements de population.
Délai de réponse : 48 heures à partir de l’alerte ERU.
Matériel : standardisé, mis à disposition pour un maximum de 4 mois par intervention puis donné à la Croix-Rouge ou au Croissant-Rouge du pays d'intervention.
Ressources humaines : les ERU déployés travaillent avec les membres de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge du pays impacté.
Durée de mission : des rotations d’équipiers de 3 semaines minimum s'enchaînent sur une durée de déploiement qui peut aller jusqu’à 4 mois.
Champs d'action des ERU
A l’échelle du Mouvement Croix-Rouge Croissant-Rouge, les différents types d’ERU couvrent une large palette de besoins humanitaires qui peuvent suivre une catastrophe : santé, distribution de biens de première nécessité, protection, accès à l’eau, gestion d’épidémie, assainissement, gestion des dépouilles, etc.
La Croix-Rouge française s’est dotée de modules ERU dans 5 domaines d’expertise, et entretient ainsi des ressources humaines et matérielles dans ces spécialités :
Médical : clinique fixe et mobile, modules de santé publique en lien avec les épidémies (surveillance épidémiologique à base communautaire, prévention et contrôle des infections, etc.)
Soutien psychosocial en urgence
Eau et assainissement : station de traitement d’eau, promotion de l’hygiène, assainissement traitement d’eau à domicile et stockage sûr.
Distribution de bien de première nécessité, sensibilisation à la reconstruction d’un abris sûr
Support : Soutien logistique, administratif et financier du déploiement.
Capacité opérationnelle
Répartis dans ces différentes spécialités, ce sont 300 volontaires qui composent nos ERU. La majorité sont des professionnels qui se mettent à disposition volontairement trois semaines par an pour des déploiements d’urgence. Du côté des ressources matérielles, la Croix-Rouge française dispose de stocks correspondants à chaque module (station de traitement d’eau, clinique mobile, tentes, etc.) qui sont déployables avec les volontaires.
Convention tripartite employeur - salarié - Croix-Rouge |
---|
La plupart des équipiers ERU sont avant tout des professionnels exerçant, le reste du temps, leur métier dans différentes organisations et entreprises. La Croix-Rouge française propose donc à leurs employeurs une convention de mise à disposition de personnel à titre gratuit (plus d’informations sur le mécénat de compétences). Tous sont de plus signataires d’une convention d’engagement qui les lie avec la Croix-Rouge française, régissant leurs conditions de départ ainsi que les termes des missions. Envie de rejoindre les ERU ? Des appels à candidature par spécialité sont publiés régulièrement sur le site Croix-Rouge française, en fonction des formations organisées. |
Rejoignez les Équipes de Réponse aux Urgences humanitaires !
Le pôle Urgences Internationales de la Croix-Rouge française coordonne des Équipes de Réponse aux Urgences (ERU) humanitaires, déployables à l’international suite à des crises et catastrophes. Dans le cadre du renforcement de ses équipes, une session de formation initiale en Santé et Eau/Assainissement est organisée du 25 mai au 2 juin 2024.