Les équipes de réponses aux urgences humanitaires

Les hommes et les femmes qui constituent ces équipes de techniciens volontaires ont tous suivi une formation spécifique et sont dotés d’équipements standards conditionnés et prêts à l’expédition.
S'adapter à tous les types d'urgence
Face à une crise humanitaire, la réponse doit être rapide et adaptée à la catastrophe.
En peu de temps, des moyens humains et matériels doivent être mobilisés. Les volontaires des ERU peuvent se rendre disponibles dans les 24 à 48 heures après le déclenchement de l'alerte, pour une durée minimale de 3 semaines. Le matériel, pré-positionné, peut quant à lui être expédié sur les lieux de l'opération dans les 48 heures après la catastrophe grâce à une chaîne logistique efficace.
Dès leur arrivée, les ERU répondent aux besoins les plus urgents des populations après la catastrophe, tant sur le plan médical que sur le plan de l’accès à l’eau potable et aux biens de première nécessité.
10 activités prioritaires en situation d'urgence
Evaluer les besoins
Dispenser les premiers soins de santé d'urgence
Prévenir les risques épidémiques et vacciner
Evacuer les populations si risque de réplique de catastrophe
Traiter puis distribuer de l’eau et assainir les zones de vie
Distribuer nourriture et produits de première nécessité
Organiser des abris et monter des camps
Surveiller les problèmes de santé publique
Recruter des ressources humaines et former du personnel local
Gérer la coordination avec les acteurs présents sur le terrain d’intervention
La mobilité et l’adaptation des équipes d’urgence de la Croix-Rouge française permettent de toucher toutes les populations, y compris les plus isolées.
Les ERU sont soumises à la validation de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) qui gère le dispositif au niveau mondial. Cela permet aux différentes ERU du Mouvement Croix-Rouge de travailler en étroite collaboration sur tous les terrains d’interventions, grâce à des formations communes, des exercices réguliers et un matériel standardisé.
Modalités d'intervention en bref
Cadre des opérations
Délai de réponse : 48 heures à partir de l’appel d’urgence.
Matériel : standardisé, mis à disposition pour un maximum de 4 mois par intervention, puis laissé sur place à la société nationale Croix-Rouge ou Croissant-Rouge du pays d'intervention.
Ressources humaines : les ERU s'appuient sur les membres de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge du pays et sollicitent rapidement l'implication des populations locales.
Temps de mission : Minimum 3 semaines par équipe.
Temps d'action de l'ERU : jusqu'à 4 mois.
Champs d'action des ERU
Médical : premiers secours, traitement, surveillance épidémiologique et référencement de 10.000 personnes pendant 3 mois.
Eau et assainissement : traitement, transport et stockage de l'eau pour 40.000 personnes par jour pendant 4 mois.
Support : Soutien logistique, administratif et financier dans les différentes zones stratégiques d'une opération internationale Croix-Rouge.
La distribution : Fournir aux populations affectées par les catastrophes les biens nécessaires à la satisfaction de leurs besoins essentiels (nourriture, couvertures, abris, matériel…).
Le dispositif français
Capacité opérationnelle
Les ERU de la Croix-Rouge française sont composées aujourd’hui de :
232 volontaires dont 76 logisticiens et administrateurs,
78 médicaux,
81 spécialistes dans le domaine du traitement de l’eau et de l’assainissement,
ainsi que 78 dans le domaine de la distribution.
La plupart des membres des ERU sont des professionnels qui se mettent à disposition volontairement trois semaines par an pour des missions d’urgence.
Convention tripartite employeur - salarié - Croix-Rouge
La plupart des membres des ERU sont des professionnels exerçant leur métier dans différentes entreprises. Tous les équipiers sont signataires d’un contrat d’engagement moral qui les lie avec la Croix-Rouge française, régissant leurs conditions de départ ainsi que les termes des missions.