La Croix-Rouge française intervient également aux côtés des Croix-Rouge et Croissant-Rouge et des autorités locales afin de les aider à se préparer, à faire face et à se relever durablement.

Une catastrophe n’a rien de naturel. Les chocs et les aléas n’y conduisent pas inévitablement. Néanmoins, chaque année, des millions de personnes sont affectées.

La réduction des risques de catastrophe permet de sauver des vies en limitant l’ampleur des risques auxquels les gens sont exposés et le niveau des dommages qu’une crise peut causer. Elle peut aider les communautés à se préparer efficacement et faire face aux crises et aux catastrophes.

Cette approche est vitale car le nombre de catastrophes augmente notamment du fait du changement climatique, de la croissance démographique et du développement urbain dans les zones à risque. Pour répondre à ces défis, la Croix-Rouge française intervient sur l’ensemble du cycle de gestion des risques de catastrophes, à savoir, la prévention et l’adaptation, la préparation et l’anticipation, la réponse et le relèvement.

La prévention

La phase de prévention en gestion des risques de catastrophes consiste en des actions et des stratégies mises en œuvre pour réduire ou éviter les impacts négatifs potentiels des dangers et des menaces identifiés. L'objectif principal de cette phase est d'anticiper, d'atténuer, voire d'éliminer les risques avant qu'une catastrophe ne se produise. 

L’adaptation

La phase d'adaptation ou mitigation en gestion des risques de catastrophes se concentre sur la réduction de la probabilité et de l'ampleur des dommages potentiels causés par des événements catastrophiques. L'objectif est de minimiser les impacts négatifs sur les personnes, les biens et l'environnement 

La préparation 

Cette phase vise à minimiser les pertes en vies humaines, à réduire les dommages matériels et à faciliter une réponse rapide et coordonnée. Elle renforce la préparation et les compétences d’action des populations, œuvrer au renforcement des Croix-Rouge et Croissant-Rouge et accompagner les décideurs publics et les institutions locales dans la préparation des populations et dans la gestion de crise. 

La réponse

La réponse désigne les actions prises directement avant, pendant ou immédiatement après une catastrophe afin de sauver des vies, de réduire les effets sur la santé, d'assurer la sécurité publique et de répondre aux besoins de subsistance de base des personnes touchées. 

Le relèvement

La phase de redressement en gestion des risques de catastrophes, également appelée phase de relèvement, intervient après la phase de réponse immédiate et vise à restaurer les communautés touchées et à reconstruire les infrastructures affectées. 

Découvrez l'ensemble de nos actions à l'international

Retrouvez nos dossiers en lien avec nos actions à l'international :