
PROGRESS : Programme Régional Genre et Santé au Sahel
PROGRESS : amélioration de la Santé Maternelle, Infantile et Reproductive ...
Malgré les grands progrès réalisés en matière de promotion de la santé au Sahel au cours des dernières décennies, il reste des défis majeurs à relever pour réduire la mortalité et la morbidité excessive chez les femmes et les enfants. Dans ces trois pays d'intervention, les normes et dynamiques sociales perpétuent une relation d'inégalité et de subordination des femmes qui affectent leurs droits fondamentaux.
Ces inégalités ont un impact sur la santé des femmes et des mineurs sous plusieurs formes dont la limitation de l'accès aux services de santé, à l'éducation à la santé et à participer à la santé communautaire. Elles sont aussi à l'origine des violence physiques, psychologiques, économiques et verbales à l'encontre des femmes et des enfants. Elles constituent donc un obstacle pour assurer l'autonomie des femmes dans la prise de décisions qui déterminent leur santé.
Le programme PROGRESS est né pour contribuer à l’amélioration de la Santé Maternelle et Infantile, Santé Sexuelle et Reproductive, Planification Familiale (SMI- SSR-PF) des populations au Mali, en Mauritanie et au Niger tout en intégrant l’approche de genre et santé.
PROGRESS : Programme Régional Genre et Santé au Sahel
L’offre de services en SSR-SMI-PF
L’offre de services en SSR-SMI-PF répond aux normes de qualité des politiques nationales et est adaptée aux attentes des populations.
Les femmes et les adolescentes ont accès à des services de santé de qualité et respectueux où la personne est au centre.

Les femmes disposent de l’information nécessaire
Les populations des zones d'intervention ont recours à des pratiques positives en SMI-SSR-PF.
Les femmes disposent de l’information nécessaire et des moyens pour prendre les décisions concernant leur santé et celle des personnes à leur charge et vivent dans un environnement qui promeut et respecte leur autonomie.

Partenaires de mise en œuvre
Le programme PROGRESS bénéficie d'un soutien essentiel de l'Agence française de développement (AFD). Il s'inscrit également dans une étroite collaboration avec ses partenaires clés : Croissant-Rouge Mauritanienne, Croix-Rouge Nigérienne et Croix-Rouge Malienne ainsi que les autorités locales y sanitaires et les partenaires techniques de la société civile.

Projet mis en œuvre par :
En collaboration avec la société civile :
Les autorités sanitaires :
Partenaires techniques :
PROGRESS: une intervention régionale
Le programme de 4 ans a débuté dans deux zones rurales, Gorgol (Mauritanie) et Zinder (Niger), et dans une zone urbaine, Bamako (Mali). En novembre 2022, suite au décret d'état malien n°2022-0738, le projet a dû être clôturé au Mali.
Au total, le programme intervient dans 61 postes de santé et centres de santé où vit une population estimée à 1 402 804 personnes.

Amélioration de la qualité de l'offre de soins et de la santé communautaire
Au cours des trois premières années d'intervention, le programme a obtenu des résultats significatifs tant en ce qui concerne l'amélioration de la qualité de l'offre de soins que de la promotion de la demande de services de santé maternelle et infantile et de santé sexuelle et génésique.
