Répondre aux urgences et aux crises
Les équipes de réponse aux urgences humanitaires (Emergency response units - ERU)
La Croix-Rouge française a déployé ses équipes de réponse aux urgences plus de 60 fois, depuis leur création en 2002, dans des contextes variés (catastrophes d’origine naturelle, déplacements de population, épidémies, etc.). Les hommes et les femmes qui constituent ces équipes de spécialistes volontaires se rendent disponibles dans les 48 à 72 heures suivant la catastrophe, pour une durée minimale de trois semaines. Les ERU sont déployées sous l’emblème et la coordination de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et répondent dès leur arrivée aux besoins les plus urgents de la population : soins médicaux et soutien psychosocial, accès à l’eau potable et à l’assainissement, distribution de biens de premières nécessité.
En savoir plus sur les ERULes équipes d’intervention rapide (Rapid Response)
Ces équipes d’intervention rapide, constituées de personnels spécialisés, sont déployées à court terme pour renforcer les capacités de réponse des Croix-Rouge et Croissant-Rouge.
Elles soutiennent particulièrement les opérations humanitaires au niveau de l’évaluation des besoins, de la coordination et de l’appui technique dès les premières heures suivant une crise ou une catastrophe. Ces équipes sont, elles aussi, déployées sous l’emblème et la coordination de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Régional : une présence sur trois bassins océaniques
La présence française au travers des territoires d’outre-mer permet un positionnement stratégique, notamment dans les régions les plus affectées par les aléas climatiques. Grâce à ses plateformes d’intervention régionale (PIR), la Croix-Rouge française est présente dans la région Amériques-Caraïbes avec la PIRAC basée en Guadeloupe, dans la région de l’Océan Indien avec la PIROI basée à La Réunion et dans l’Océan Pacifique Sud avec la PIROPS basée en Nouvelle-Calédonie.
Cette présence régionale permet à la Croix-Rouge française de concentrer ses compétences et ses moyens de réponse au plus près des populations vulnérables.
De plus, ces capacités régionales d’intervention reposent sur un réseau et une couverture territoriale dense, grâce aux partenariats établis avec les Croix-Rouge et Croissant-Rouge locaux.
Local : des délégations de la Croix-Rouge française implantées au niveau local
Par son ancrage géographique et sa proximité avec les Croix-Rouge et Croissant-Rouge, auprès desquelles elle travaille depuis parfois plusieurs dizaines d’années, la Croix-Rouge française est en capacité de se mobiliser au plus vite dans ces pays pour répondre à la survenue des crises.
La Croix-Rouge française a développé un partenariat renforcé avec 22 Croix-Rouge et Croissant-Rouge permettant également d’assurer un renforcement de leur capacité d’intervention directe.