La lutte contre la malnutrition
Avec notre expérience dans la mise en place de structures sanitaires dans différents pays d’Afrique, nous entendons favoriser et améliorer leur fonctionnement.
Nous travaillons en étroite collaboration avec les sociétés sœurs pour les aider à renforcer leurs capacités humaines et matérielles. Les sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, auxiliaires des pouvoirs publics dans de nombreux pays, sont en effet bien placées pour prévenir et traiter les maladies, et promouvoir la santé des populations les plus vulnérables, particulièrement dans les pays où les structures de santé sont insuffisantes, voire inexistantes. Elles doivent réinvestir le terrain de l’accès aux soins, notamment pour les plus démunis.
Nos objectifs
diminuer l’impact de la malnutrition sur les personnes vulnérables, dont les enfants.
diminuer la morbidité de la malnutrition.
renforcer les communautés dans leurs actions de surveillance de l’état nutritionnel des enfants, en créant des relais dans les villages afin de pérenniser les programmes de nutrition.
sensibiliser les populations à l’importance de la nutrition et aux moyens pour l’éviter, avec les volontaires des sociétés nationales.
Nos actions
En coopération avec les ministères et les sociétés nationales, les actions de lutte contre la malnutrition recouvrent plusieurs aspects :
prendre en charge la malnutrition aigue : Il s’agit de renforcer les compétences et les capacités des structures de santé prenant en charge les complications médicales liées à la malnutrition.
prendre en charge la malnutrition modérée, en développant sa prise en charge communautaire. Il s’agit de renforcer les capacités et les compétences des personnels des postes et des centres de santé accueillant les enfants malnutris, sans créer de système parallèle au système national.
Les degrés de la malnutrition
Le terme de malnutrition désigne, au sens strict, une nutrition inadéquate causée par une suralimentation, une sous-alimentation ou un déséquilibre alimentaire.
Une personne est dite en phase de malnutrition modérée lorsque le rapport entre son poids et sa taille représente 70 à 80% du ratio normal.
Une personne est dite en phase de malnutrition sévère lorsque le rapport entre son poids et sa taille est inférieur à 70% du ratio normal.