Depuis 1996, le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) de Migennes offre un dispositif d’aide au logement précieux sur le département de l’Yonne (89). En effet, le CHRS englobe une gamme étendue de services et structures proposant des solutions adaptées à chaque personne.

L’activité

Le CHRS de Migennes comprend quatre dispositifs distincts mais complémentaires :

  • Le 115 : il s’agit du numéro d’appel des urgences sociales pour les personnes sans-abri. Totalement gratuit, celui-ci est opérationnel 24h/24 et 7j/7, toute l’année. Il permet d’orienter les personnes en demande d’hébergement selon les places disponibles dans les différentes structures du département, et notamment sur Migennes.

  • Le centre d’accueil d’urgence : il fonctionne en lien avec le 115. La structure dispose de 24 places réparties sur 11 logements, sans durée maximum d’occupation, ce qui permet de répondre efficacement aux besoins de base des personnes demandeuses. Par la suite, deux référents tentent de trouver des solutions en adéquation avec les situations des résidents (réorientation vers des foyers pour jeunes travailleurs ou des centres maternels, démarches auprès des instances compétentes, etc.). De fait, le problème du logement cache bien souvent d’autres difficultés qu’il faut déceler et tenter de résoudre.

  • Le centre d’hébergement et de réinsertion sociale : il comprend 24 places réparties sur 8 appartements (du T2 au T4). Les durées de séjour sont ici plus longues et sont généralement de 1 an. La prise en charge est globale et couvre des questions aussi variées que la parentalité, la santé ou la gestion du budget. L’équipe du centre et les résidents fixent ensemble les objectifs qui doivent mener à la dernière étape : la sortie du centre et l’entrée en logement de droit commun.

  • Le service logement : dernier maillon du dispositif du CHRS de Migennes, le service compte 10 appartements pour une trentaine de résidents laissés en totale autonomie.

Les bénéficiaires

Le CHRS de Migennes est un service mixte ouvert à toute personne en situation de crise (hommes, femmes, étrangers, etc.).

L’équipe

Quinze salariés permanents, dont deux référents au centre d’accueil d’urgence, trois au centre d’hébergement et de réinsertion sociale et un au service logement.

A noter

Monique Choux, la responsable du CHRS de Migennes, travaille de façon transversale avec les sites de Sens et d’Avallon (qui sont aussi des étapes de la course Paris-Solferino) afin d’offrir la meilleure couverture possible sur le département.

À lire dans le même dossier