L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de Bellegarde, c’est quarante ans de dévouement aux anciens du département de l’Ain (01). Concrètement, comment fonctionne un établissement de ce type ? Coup de projecteur sur une structure à l’étonnante longévité.

L’activité

A l’origine, Bellegarde était un foyer-logement. Les personnes âgées pouvaient s’y rendre pour profiter des prestations proposées et être ainsi déchargés de certaines tâches du quotidien (ménage, courses, repas, etc.). Ce fonctionnement en externe permettait ainsi d’aménager un temps de loisir supplémentaire non -négligeable.

Avec le vieillissement des usagers, le foyer a, petit à petit, évolué en EHPAD, calqué sur le modèle familial. La semaine des résidents est jalonnée par des activités et des micro-projets personnels. Il existe à la fois un rapport ludique et thérapeutique dans le fonctionnement de l’établissement qui veille toujours au respect de la volonté de la personne. Il s’agit en effet d’offrir une stimulation de la personne, afin d’éviter une décompensation ou une déprime.

  • Concernant l’aspect ludique, l’EHPAD de Bellegarde propose à ses pensionnaires toutes sortes d’activités : gymnastique douce, ateliers équilibre ou mémoire, préparation des différentes fêtes de l’année, participation à des tâches spécifiques comme le pliage du linge, l’arrosage des plantes, etc., des séances de lectures et de conversation (une, deux ou trois personnes), des spectacles, des cours de danse et de chant, des repas à thème, ou encore des séances d’ergothérapie (puzzle, cerceau, jeux de balle, appréhension de matières diverses, etc.).

  • Sur le plan thérapeutique, l’établissement fait appel à des médecins externes, excepté lorsque les pensionnaires peuvent ou veulent garder leurs médecins personnels ou auxiliaires de vie.

Les bénéficiaires

Aucun critère d’entrée à l’EHPAD de Bellegarde n’est imposé ; la démarche d’intégration est individuelle. L’établissement ne fournit pas de prestation hospitalière. Sa spécificité tient au fait que le degré de dépendance est relativement important par rapport à la moyenne nationale (moyenne d’âge des résidents : 80 ans).

L’équipe

37 personnes, dont 4 infirmières, 10 aides-soignantes, 3 cuisiniers et une quinzaine d’auxiliaires de services à la personne.

Clin d’œil

Bellegarde se trouve en montagne, à l’entrée du Jura. Selon Jean-Noël Petitjean, le directeur, "il fait froid mais les paysages sont d’une beauté lunaire." Et d’ajouter : "De plus, nous avons les meilleurs skieurs de fond au monde !".

À lire dans le même dossier