Accueil et écoute des Français rentrés du Japon

Un bénévole à l'écoute
Publié le 16/03/2011

Ce 16 mars, à l’aéroport de Roissy-Charles De Gaulle, la Croix-Rouge française a mis en place un dispositif pour accueillir 180 Français en provenance de Tokyo (Japon) à la demande du ministère des Affaires étrangères et européennes.

23 volontaires de la Croix-Rouge française se sont mobilisés pour prendre en charge et faciliter le retour en France de ces personnes dites « fragilisées » (mineurs de moins de 15 ans, femmes enceintes, personnes âgées,…). Cette opération fait suite aux événements dramatiques qui se déroulent actuellement au Japon.
Dès l’atterrissage de l’avion à 10h57, les bénévoles et salariés de la Croix-Rouge française ont assuré cette mission d’accueil et d’écoute des arrivants. Les volontaires ont été sollicités pour toutes sortes de demandes ou besoins : besoin de réconfort, conseils pour les démarches administratives ou une aide pour trouver un hébergement ou un moyen de transport. Le rôle de la Croix-Rouge française est notamment d’orienter les personnes « fragilisées » vers d’autres structures telle que la cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP).
Cette opération a été organisée en collaboration avec le SAMU, la cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP), l’Aéroport de paris (ADP) et le ministère des Affaires étrangères et européennes. La Croix-Rouge française reste présente à la cellule de crise mise en place par le ministère des Affaires étrangères et européennes.