Alerte COVID-19 : avec la crise, 1,3 million de personnes ne s’en sort plus

Alerte COVID-19 : avec la crise, 1,3 million de personnes ne s’en sort plus
Publié le 10/12/2020

La crise sanitaire s’accompagne dorénavant d’une crise sociale et économique sans précédent. 1,3 million de personnes qui ne s’en sort plus vient ainsi s’ajouter aux 9,3 millions de Français qui vivent en-dessous du seuil de pauvreté.


Touchés de plein fouet, bénéficiaires et bénévoles de la Croix-Rouge française, témoins de cette dramatique situation, nous racontent.

 


Face à ce contexte de précarité dramatique, une crise qui n’épargne personne…

Depuis le début de la crise, les 67 000 bénévoles de la Croix-Rouge française font face à une hausse de + 25% des demandes d’aide alimentaire. Une augmentation qui traduit aujourd’hui une réalité inédite : la crise fragilise davantage les plus pauvres et fait basculer de nouveaux publics dans la précarité. Car la crise n’épargne personne : des jeunes et des travailleurs dont les CDD ne sont pas renouvelés, des intérimaires et saisonniers qui ne retrouvent pas de missions, des retraités isolés ou des familles avec enfants… mais aussi des artisans, des travailleurs indépendants et des commerçants, près de chez nous.


Une brutale bascule dans la précarité

Au cœur de cette situation, Christine, Antoine et Sarah, nouvellement bénéficiaires de l’aide de la Croix-Rouge française depuis quelques mois, nous racontent, comment la crise les a brutalement fait basculer dans la précarité.

Car, s’ils ont tous un parcours personnel et une histoire de vie différente, c’est une même réalité qu’ils subissent dorénavant : alors qu’ils gagnaient leur vie, 2020 voit un tournant majeur dans leur quotidien. « Moi, je ne suis pas quelqu'un qu'on aide, je me suis toujours débrouillée toute ma vie. » nous explique ainsi Christine. Et pourtant, avec la crise, la perte d’un emploi, parfois d’un domicile, ils ont soudainement dû faire appel aux aides de la Croix-Rouge française pour faire face à leurs besoins essentiels, se nourrir et prendre soin de leur famille. « Je veux juste du lait pour mon fils » confesse Sarah, jeune maman de deux enfants.

Pour retrouver les témoignages de Christine, Antoine et Sarah, cliquez-ici


Aidez-nous à les aider

Une situation qu’accueillent dorénavant chaque semaine, Constance, Christian et Anne-Marie, tous bénévoles de la Croix-Rouge française. Premiers témoins de cette crise, ils font tous le même constat : « plus d’étudiants », « des familles nouvelles », des « publics qui sont aujourd’hui dans une situation extrêmement précaire, qui ont tout perdu ».

Car au-delà de l’aide alimentaire, ils ont à cœur d’accompagner, d’écouter et de protéger ceux qu’ils accompagnent, aux seins des épiceries solidaires ou des Espaces Bébé-Parents (EBP) de la Croix-Rouge française, partout en France.


 

Constance, bénévole


 

Christian, bénévole


 

Anne-Marie, bénévole


Face à cette situation préoccupante, collectivement, nous pouvons faire changer les choses.

Mais parce que sans vous, nous ne pouvons agir, aidez-nous à les aider.

Faites un don !