Déploiement de « médiateurs LAC » sur les territoires

Déploiement de « médiateurs LAC » sur les territoires
Publié le 03/03/2021

Dans le cadre du renforcement de la stratégie nationale “Tester-Alerter-Protéger”, l’État a lancé fin décembre le déploiement de médiateurs de lutte anti-Covid - dits médiateurs LAC. Chargés principalement d’assurer des tests de dépistage et de sensibilisation aux mesures de prévention, ils interviennent en dehors des structures sanitaires habituelles. Objectif : stopper le plus rapidement possible la circulation du virus. La Croix-Rouge française est pleinement engagée dans ce dispositif.


La finalité est claire : déployer rapidement des équipes mobiles et formées sur des lieux de vie, de travail ou d’enseignement pour renforcer les moyens de dépistage et de rupture des chaînes de transmission du coronavirus. Les médiateurs LAC interviennent sur les territoires dans le cadre d’une convention tripartite avec les agences régionales de santé et les préfectures. Il s’agit d’agir vite et au plus près du terrain.


Que font-ils ?

➔  Prélèvements nasopharyngés, analyses, enregistrement et communication des résultats des tests antigéniques ;

➔  Sensibilisation aux gestes barrière, à la conduite à tenir selon le résultat du test, aux informations relatives à un éventuel accompagnement sanitaire et social, aux fondamentaux de l’identification des personnes “contact” et enregistrement des données.

➔  Deux formations spécifiques préalables sont proposées afin d’acquérir ces compétences : « tester et sensibiliser » et « contact-tracing ». Ces modules sont complémentaires.


Qui sont-ils ?

A la Croix-Rouge française, les médiateurs sont recrutés parmi :

➔  les étudiants

➔  les services civiques (qui devront arrêter leur service civique s’ils s’engagent en tant que médiateurs LAC, ces deux missions ne pouvant se cumuler).

➔  les demandeurs d’emploi inscrits à pôle emploi ou sur la plateforme « renfort RH crise » du ministère des Solidarités et de la Santé

➔  les bénévoles ayant suivi la formation de dépistage.

➔  les personnes formées spécifiquement pour exercer cette mission.