Dès son lancement, le dispositif a connu une forte affluence, cumulant jusqu’à 80 rendez-vous par jour.

Depuis le 3 janvier, il sillonne la campagne bretonne. Le vaccimobile de la Croix-Rouge est une aubaine pour la population souvent éloignée des systèmes de santé ou dans l’impossibilité de se déplacer. Quatre jours par semaine, un médecin, deux infirmiers et deux bénévoles viennent à leur rencontre et leur proposent de se faire vacciner.

Photos d'Alex Bonnemaison

Ce jour-là, le vaccimobile stationne dans la petite commune du Crouais. Nous sommes ici en pleine campagne, à 35 minutes de Rennes et du premier centre de vaccination anti-Covid. C’est une sorte de camping car aménagé, d’ordinaire destiné à faire de l’accueil santé social. Depuis le 3 janvier 2022, en pleine cinquième vague de Covid-19, il a été converti en dispositif de vaccination mobile.

En lien avec les mairies et l’agence régionale de santé, une équipe de la Croix-Rouge – médecin, infirmiers et bénévoles – se rend chaque semaine dans des communes de moins de 2 000 habitants, là où il n’y a ni centre de vaccination, ni médecin. Résultat, « le taux de vaccination est inférieur à la moyenne nationale dans ces communes », explique Kevin Guihard, directeur territorial de l’urgence et du secourisme, l’un des deux responsables du vaccimobile. L’objectif est donc d’y remédier. Et ça marche ! Dès son lancement, le dispositif a connu une forte affluence, cumulant jusqu’à 80 rendez-vous par jour.

Qui vaccine-t-on ?

Des personnes de tous âges, de tous profils viennent se faire vacciner. Ces personnes sont orientées par les mairies, en lien avec l’agence régionale de santé. Il s’agit de publics isolés, fragiles ou éloignés des systèmes de santé. D’autres n’ont tout simplement pas la possibilité ou le temps de se déplacer jusqu’à Rennes. C’est le cas de Franck, habitant du Crouais : « Aller me faire vacciner à Rennes m’aurait contraint à poser une demi-journée de congé, ce qui n’est pas possible pour moi. Là, non seulement j’ai été vacciné à 200 mètres de chez moi mais en plus, l’équipe a été très accueillante ! »

Un vaccin et, surtout, du lien

Ambiance chaleureuse, en effet, à bord du véhicule. Tandis que les jeunes bénévoles assurent la partie administrative, médecin et infirmiers effectuent la consultation médicale et l’injection du vaccin. Le tout, en échangeant avec les personnes. « Ce dispositif est aussi l’occasion d’échanger, de créer du lien avec des publics que nous n’avions jamais rencontrés auparavant », confirme Kevin Guihard. Madame et monsieur Simon, un couple de retraités, a tout particulièrement apprécié l’accueil de l’équipe Croix-Rouge : « Ils sont formidables ! On a ri et discuté tout un moment. Ça m’a fait du bien ! » avoue-t-elle, sa troisième dose effectuée.

Cette action de vaccination mobile au plus proche de la population est possible grâce au soutien financier de Mastercard

À lire dans le même dossier