"Change Of View" s’invite à la Croix-Rouge pour combattre les stéréotypes

"Change Of View" s’invite à la Croix-Rouge pour combattre les stéréotypes
Publié le 20/10/2021

Jeudi 21 octobre - 10h30, Marie-Luce Rouxel, Directrice de la filière formation de la Croix-Rouge française, sera l’invitée de l’événement international Change Of View hébergé sur le campus de Montrouge. Destiné à lutter contre les clichés qui affectent les publics dits "vulnérables", cet événement consistera en plusieurs tables-rondes et ateliers sur le thème "Vulnérabilités et empowerment". Marie-Luce Rouxel, y exposera dans ce cadre, le projet de la filière formation pour ces publics.

Je m'inscris à l'événement
en cliquant ici

Former les personnes éloignées de l’emploi

Comment peut-on rebondir quand on est dans une situation de vulnérabilité ? Et comment la vulnérabilité peut-elle devenir une force ? C’est à ces questions que la filière formation de la Croix-Rouge française tente de trouver des réponses au moyen de ses programmes de pré-qualification. 

Destinés aux personnes éloignées de l’emploi, peu qualifiées et habitant majoritairement des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou des zones rurales, ces programmes se matérialisent par des parcours intégrés et personnalisés qui se déroulent en deux phases : repérer et mobiliser les publics-cibles pour les aider à construire leur projet professionnel ; assurer leur retour à l'emploi ou à une activité durable par le développement et la valorisation de leurs compétences.

La Croix-Rouge française a remporté de nombreux appels d'offres en 2021, dont un portant sur l’inclusion des publics les plus vulnérables et un projet concernant la prépa apprentissage. Elle envisage de former 1800 personnes d’ici 2022.

Accompagner les étudiants de la filière pendant les crises 

Face aux grandes crises que nous traversons, il tient à cœur des équipes pédagogiques de la Croix-Rouge d’aider leurs étudiants à tenir et faire preuve de résilience face aux tempêtes. Aussi, la profession se transforme en continu pour être à leur écoute et leur apporter des solutions. 

Pendant la crise Covid, les étudiants aides-soignants, infirmiers, brancardiers… étaient en première ligne. Ils ont dû faire face à des situations exceptionnelles qui les ont mis à rude épreuve et les ont confrontés à des situations de vulnérabilité multiples : la précarité professionnelle du fait de leur prise de responsabilités précoce et la confrontation à de nombreux morts ou à des situations extrêmement difficiles à gérer, la précarité financière car ils ne pouvaient plus exercer de “petit boulot” en périphérie de leur formation pour financer leur quotidien, et précarité personnelle liée à l’isolement. 

La filière formation a alors mis en place des outils adaptés de formation à distance et a offert du matériel informatique. Ses équipes pédagogiques ont accompagné les élèves de façon individuelle ainsi qu’en classe virtuelle, en dehors des heures de travail. Enfin, des bons de consommation (de 225€ par étudiant) ont été distribués aux étudiants les plus vulnérables sur le plan financier pour leur permettre d'acheter des produits de premières nécessité et d'hygiène.

A propos de Change Of View

L'Institut régional de formation Nouvelle Aquitaine de la Croix-Rouge française pilote depuis deux ans le projet Change Of View développé dans le cadre du programme Erasmus+ accompagné par 4 partenaires, belges, espagnols, français et luxembourgeois.

Change Of View est parti du constat que les accompagnateurs socio-professionnels ont encore trop souvent tendance à se positionner dans une relation d'aide unilatérale envers les personnes accompagnées et que trop souvent les modes d'accompagnement ne sont pas envisagés à partir des besoins exprimés par ces dernières, mais par ceux perçus par les accompagnateurs.

Dans le même temps, les personnes accompagnées font parfois preuve (souvent de façon inconsciente), d'auto-discrimination. Trop souvent ces publics dits "vulnérables" sont donc qualifiés par leurs faiblesses, leurs manques, plus que par leur potentiel, leurs aspirations, leurs ressources, alors qu’ils développent d’incroyables stratégies de survie.